6 octobre 2011
F. BERNARD s’offre un nouveau siège social pour ses 35 ans
Par: Martin Bourassa

Les dirigeants de la firme F. BERNARD experts-conseils ont procédé à l’inauguration officielle de leur nouveau siège social, situé sur le boulevard Laframboise, à l’entrée nord de la ville de Saint-Hyacinthe, le 29 septembre.

Selon le directeur général Pierre Benoît, cette nouvelle construction a été rendue nécessaire afin de regrouper les divisions Agriculture et Génie de l’entreprise qui étaient logées dans des lieux différents depuis quelques années.

Elle permet également de répondre aux besoins réguliers d’expansion de cette firme d’experts-conseils qui fêtera son 35e anniversaire au début de l’année 2012. « En avril 1977, pour répondre au besoin d’un producteur agricole, j’ai accepté de préparer le plan de drainage de la terre qu’il venait d’acheter et qu’il voulait absolument drainer avant de la semer. Cela a été mon premier mandat de génie et le point de départ de cette aventure », a rappelé Florian Bernard, président de la firme.Les projets de drainage de terres agricoles ont été délaissés en 1982 au profit de travaux de recherches visant de nouvelles pratiques culturales et la réalisation d’études d’impacts agronomiques dans la Division Agriculture, puis au tournant des années 1990, se sont ajoutés les projets de génie civil et d’infrastructures municipales au sein de la Division Génie. « Nous avons su durer et progresser, parce que nous avons su nous adapter aux besoins de nos clients et parce que nous avons pu compter sur leur confiance; nous leur en sommes très reconnaissants », a confié M. Bernard.« Nous avons aussi eu la chance de compter sur une équipe et un personnel compétent, dévoué, et très engagé dans le succès des projets réalisés au bénéfice de nos clients. Certains membres de cette équipe ont même décidé de faire un pas de plus et de devenir actionnaires (et propriétaires) de l’entreprise, c’est dire la confiance qu’ils ont dans la réussite et le succès de l’entreprise », a-t-il ajouté.

Mission accomplie

Le responsable du projet du nouveau siège social, Dominic Mailloux, technologue professionnel, a souligné que la construction de cet édifice de près de 7 500 pieds carrés a posé de nombreux défis puisqu’il s’agissait de bien intégrer une résidence existante avec un nouveau bâtiment moderne.

Les résultats permettent de constater que cet objectif a été atteint puisque le bâtiment s’intègre très bien dans son milieu.D’après Florian Bernard, ingénieur et agronome de formation, il était essentiel que le nouveau bâtiment fournisse un environnement de travail efficace et agréable au personnel pour continuer à accroître régulièrement les services offerts par la firme. La visite des locaux, regroupant une variété de bureaux fermés, des aires de travail ouvertes et une salle de réunion, témoigne de cette réussite.M. Bernard est d’avis qu’avec ce nouveau siège social, la firme est bien équipée pour répondre aux besoins croissants dans les domaines du génie, de l’agriculture et de l’environnement. Il croit que la clé du succès demeure la bonne recette éprouvée : d’importants efforts de toute une équipe bien outillée, du travail bien fait et une vision permettant de s’adapter à l’évolution des besoins.

image