22 décembre 2016
FAC accroît son appui aux jeunes agriculteurs
Par: Le Courrier

Financement agricole Canada (FAC) accroît son appui aux jeunes agriculteurs en doublant le montant du crédit accessible en vertu du programme de prêts Jeune agriculteur de FAC.

publicité

« Dans son mandat, FAC mise beaucoup sur l’offre de produits financiers novateurs et sur la diffusion des connaissances afin de soutenir la prochaine génération d’agriculteurs canadiens, rappelle Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. Les changements apportés au prêt Jeune agriculteur tiennent compte de la hausse des coûts pour les jeunes agriculteurs qui cherchent à s’établir dans l’industrie. »

FAC a non seulement doublé la limite de crédit, la portant de 500 000 à 1 000 000 $, elle a également diminué la mise de fonds minimale requise pour l’obtention d’un prêt Jeune agriculteur de 25 % à 20 % de la valeur du prêt, ce qui favorise l’achat ou l’amélioration de terres ou de bâtiments agricoles. Cela pourrait permettre aux producteurs admissibles de moins de 40 ans, qui cherchent à se lancer en agriculture ou à faire prendre de l’expansion à leur entreprise, de compter sur un fonds de roulement plus considérable.

FAC continuera d’offrir des prêts à taux variable, correspondant au taux préférentiel plus 0,5 %, et à taux fixe spécial pour les producteurs qui préfèrent ce mode de remboursement. Le prêt Jeune agriculteur, lancé en 2012, ne comporte aucuns frais de traitement de prêt.

« Nos clients profitent du fait que nous gérions efficacement le risque à chaque étape du cycle de vie commercial de leur entreprise, qu’ils soient sur le point de réaliser leur rêve ou de quitter l’industrie, affirme M. Hoffort. Nos décisions de prêts sont basées sur des plans d’affaires judicieux, sur des liens solides avec nos clients et sur la compréhension approfondie de leur entreprise. »

Ce prêt comble une lacune sur le marché en permettant aux jeunes agriculteurs d’accéder au crédit dont ils ont besoin pour se lancer et pour prospérer dans l’industrie.

« Les jeunes agriculteurs partagent avec moi leurs préoccupations et leurs aspirations pour leur avenir dans le secteur agricole, et l’accès aux capitaux en fait manifestement partie. Doubler le montant du crédit accessible aux jeunes agriculteurs les aide à réussir leur carrière en agriculture, déclare le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay. Je salue l’engagement de FAC d’adopter une vision à long terme à l’égard de l’agriculture qui permet d’appuyer la prochaine génération d’agriculteurs à chaque étape de leur carrière. »

« L’avenir de l’industrie est lié à sa capacité d’amener la prochaine génération de brillants jeunes entrepreneurs à faire carrière en agriculture, et à aider ceux qui font déjà partie de l’industrie à réaliser leurs rêves, soit d’assurer un jour la relève de la ferme familiale, fait valoir Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l’agriculture, dont les organisations membres représentent plus de 200 000 fermes familiales. L’accès aux capitaux grâce à des solutions de financement souples et équitables favorise une transition harmonieuse et réussie pour la prochaine génération d’agriculteurs. »

En 2015-2016, FAC a approuvé plus de 2,6 milliards de dollars en financement – y compris par l’intermédiaire du prêt Jeune agriculteur – accordé à des agriculteurs âgés de moins de 40 ans, soit plus du quart des 9 milliards de dollars décaissés l’an dernier afin d’aider ses clients à prendre de l’expansion ou à démarrer une exploitation.

Le prêt Jeune agriculteur enrichit la gamme des produits et services existants de FAC, qui visent à soutenir les jeunes producteurs, comme le prêt Transfert, les événements du Carrefour du savoir agricole, les publications de FAC et les Logiciels de gestion FAC destinés à la comptabilité et à la gestion des champs. Pour de plus amples renseignements au sujet du prêt Jeune agriculteur de FAC, consultez le www.fac.ca/pretjeuneagriculteur. Les producteurs peuvent aussi joindre par téléphone leur bureau local de FAC en composant le 1 800 387-3232.

image