21 juin 2012
Service québécois de changement d'adresse
Faire d’une pierre six coups
Par: Le Courrier

À l’approche du 1 er juillet, jour de déménagement, Services Québec rappelle aux citoyens que le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) contribue à simplifier leurs démarches. En l’utilisant, ils peuvent fournir leurs nouvelles coordonnées à six ministères et organismes en une seule opération et ainsi faire d’une pierre six coups.

publicité

Le SQCA permet de signaler un changement d’adresse au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à la Régie des rentes du Québec, à la Société de l’assurance automobile du Québec, à Revenu Québec, au Directeur général des élections et à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Il s’agit des six ministères et organismes avec lesquels la population fait le plus souvent affaire. En 2011-2012, le SQCA a enregistré plus de 653 000 demandes de changement d’adresse.

Le SQCA en ligne

Le SQCA est offert par Internet à l’adresse www.gouv.qc.ca, dans la section Services Québec, espace Citoyens. Internet est le moyen privilégié par la majorité des personnes qui utilisent ce service, qui gagne en popularité d’année en année. C’est simple, accessible et sécuritaire.

Pour ceux qui le désirent, le SQCA est également donné par téléphone. En composant le numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 de même que sans frais par le 1 877, les citoyens obtiennent l’aide d’un préposé aux renseignements. La même aide est aussi donnée en personne aux comptoirs de Services Québec.Rappelons que Services Québec a pour mission d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet unique multiservice afin de leur permettre un accès simplifié à des services publics.

image