23 février 2017 - 00:00
Campagne de financement
Faire une fleur au Centre de bénévolat
Par: Olivier Dénommée
Benoît Bellavance, directeur général du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, Germain Benoit, président, et Stéphane Gagnon, président d’honneur de la campagne, invitent la population à leur faire une fleur en se procurant des billets-pétale, au coût de 2 $ seulement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Benoît Bellavance, directeur général du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, Germain Benoit, président, et Stéphane Gagnon, président d’honneur de la campagne, invitent la population à leur faire une fleur en se procurant des billets-pétale, au coût de 2 $ seulement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Benoît Bellavance, directeur général du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, Germain Benoit, président, et Stéphane Gagnon, président d’honneur de la campagne, invitent la population à leur faire une fleur en se procurant des billets-pétale, au coût de 2 $ seulement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Benoît Bellavance, directeur général du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, Germain Benoit, président, et Stéphane Gagnon, président d’honneur de la campagne, invitent la population à leur faire une fleur en se procurant des billets-pétale, au coût de 2 $ seulement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, c’est 800 bénévoles qui donnent chaque année plus de 43 500 heures de leur temps à leur communauté, pour 225 000 actes d’entraide dans la région. C’est aussi un organisme qui existe depuis 50 ans et qui, pourtant, demeure méconnu. La campagne de financement Faites-nous une fleur est l’occasion pour la population maskoutaine d’en apprendre plus sur l’organisme tout en lui permettant de perdurer encore longtemps.


Stéphane Gagnon a été nommé président d’honneur pour cette première campagne de financement au profit du Centre de bénévolat. Avec enthousiasme, il a présenté l’idée qu’il a développée avec le comité de financement : des cartons aux couleurs de la campagne sont distribués partout dans la région, invitant la population à ajouter des pétales pour compléter les fleurs. Ces pétales se retrouvent sur 400 000 « billets-pétale », vendus au coût de 2 $ auprès des entreprises partenaires de la campagne. Les billets ne sont pas que des dons que l’on fait au Centre de bénévolat, car derrière chaque billet se cache un rabais, que ce soit chez Familiprix, Rona l’Entrepôt, Buropro Citation, la fromagerie Qualité Summum, la clinique Objectif santé et bien-être, ou aux supermarchés IGA Famille Jodoin et Famille Benoit. Lorsqu’un carton est rempli de 16 pétales, il est possible de l’échanger au service à l’auto de la rotisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe pour un rabais, et recevoir un nouveau carton en échange pour recommencer l’exercice.

Gagnant-gagnant

Stéphane Gagnon insiste : « Tout le monde y gagne en participant. Le Centre de bénévolat y gagne, vous y gagnez en obtenant des rabais plus importants que ce que vous avez donné, et les entreprises y gagnent en visibilité et en achalandage. » Il rappelle que chacun des 400 000 billets-pétale est gagnant.

L’autre objectif de la campagne est de faire connaître les nombreux services du Centre de bénévolat. Pour y arriver, 40 000 sacs réutilisables sont distribués à travers la région maskoutaine présentant, à l’arrière, « l’araignée » des domaines où le Centre de bénévolat participe. Cinq grands volets, incluant le programme de maintien à domicile aux personnes âgées et en perte d’autonomie, le programme d’aide aux personnes seules, le volet psychosocial, le développement de l’action bénévole et communautaire et le programme d’aide aux familles y sont présentés, expliquant comment à peu près tout le monde est touché, directement et indirectement, par les services du Centre de bénévolat. « Si on comptabilise la population autour de Saint-Hyacinthe, on parle tout de même de trois actes par personne en moyenne chaque année », estime le président du Centre de bénévolat, Germain Benoit.

Campagne récurrente

La campagne Faites-nous une fleur est la première que lance le Centre de bénévolat en 50 ans, mais le président d’honneur Stéphane Gagnon croit que son concept pourra être répété durant les prochaines années. « La campagne actuelle a lieu jusqu’au 15 juin 2017, et on espère amasser 200 000 $. Le but est de retenter l’exercice les cinq prochaines années pour amasser un fonds d’un million de dollars qui permettrait de compenser pour la baisse des subventions que l’on anticipe dans le futur. » Il a aussi parlé de la création d’une fondation qui gérerait ces importants montants, qui pourrait se concrétiser d’ici la fin du printemps.

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