5 juillet 2012
Marché du terroir de Saint-Louis
Faites provision de bons produits!
Par: Véronique Lemonde
Les producteurs des environs prendront place chaque samedi à côté de l'église de Saint-Louis-de-Richelieu.

Les producteurs des environs prendront place chaque samedi à côté de l'église de Saint-Louis-de-Richelieu.

Depuis quelques étés, on en a que pour les marchés publics. Avec plaisir, les gens prennent donc la route les weekends pour visiter ces petits marchés qui essaiment un peu partout au Québec, question de faire provision de produits du terroir tout en découvrant de nouveaux paysages. La municipalité de Saint-Louis-de-Richelieu a décidé cette année de ne pas être en reste et de lancer, elle aussi, son marché du terroir.

publicité

C’est donc par un bel avant-midi ensoleillé que j’ai pris la route de la campagne pour me rendre au lancement de ce petit marché qui espère déjà, des dires de la mairesse Doris Gosselin, être de retour l’an prochain. Le projet, inauguré par le comité Vitalité 2, sous l’égide de Noëlla Boily, est un véritable acte de revitalisation pour ce village un brin isolé des grands centres. « Nous souhaitons rendre Saint-Louis attrayant et que le marché devienne un lieu de rassemblement pour les citoyens également, explique Doris Gosselin. C’est une première, mais nous espérons que l’expérience sera reprise l’an prochain. »

Pour ce premier samedi, le 30 juin, plusieurs producteurs étaient déjà sur place, juste à côté de l’église. Pour ma part, j’ai craqué pour le fromage en grains des Fromages Latino de Saint-Aimé, pour la relish à la courgette des Jardins d’Autrefois de Saint-Louis-de-Richelieu et pour les pousses à la roquette (un brin piquantes, elles requinquent à coup sûr un banal sandwich!) du Jardin Bourgeois de Saint-Bernard-de-Michaudville. Grabou Producteur maraîcher (Saint-Louis), La Récolte d’Osiris (Saint-Marcel) et les pains de la boulangerie de Saint-Guillaume étaient aussi sur place.Chaque samedi, jusqu’au 14 septembre, le Marché du terroir de Saint-Louis sera ouvert de 9 h à midi. Des activités ponctuelles sont aussi prévues chaque semaine, question d’animer cette activité et de faire découvrir un peu plus aux visiteurs les beautés de ce village.

image