17 décembre 2020
Faits divers en bref
Par: Olivier Dénommée

Le camion rapporté volé dans le secteur de Longueuil a terminé sa course sur la rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe dimanche à l’issue d’une poursuite policière d’une trentaine de minutes. Photo Serge Morissette

On ne fait état que de blessures mineures à l’issue d’une collision entre un poids lourd et un pick-up à Saint-Pie, sur le chemin de Saint-Dominique. Photo Adam Bolestridge

Publicité
Activer le son

Une poursuite policière se termine sur Saint-Pierre

Une rocambolesque poursuite policière a retenu l’attention dans les médias cette fin de semaine. Elle a pris naissance dimanche vers 2 h, sur l’autoroute 10 (à la hauteur de Marieville) lorsque les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d’un conducteur de camion cube appartenant au ministère des Transports du Québec.

Le conducteur, qui a volé le véhicule, a d’abord été intercepté à la hauteur d’Ange-Gardien. Il a fait marche arrière, percutant l’autopatrouille qu’il a lourdement endommagée, avant de prendre la fuite sur la route 235. La poursuite s’est finalement terminée vers 2 h 30 sur la rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe lorsque le suspect a perdu la maîtrise du véhicule à cause d’un tapis à clous installé par des policiers, terminant sa course dans le fossé.

Le suspect, Alexandre Sacha Laplante, un homme de 39 ans de Montréal, a subi des blessures mineures et a été arrêté pour une multitude de chefs. Il a comparu au palais de justice de Saint-Hyacinthe le 14 décembre et fait notamment face à des accusations de voie de fait armée, conduite dangereuse, délit de fuite, méfaits, possession d’outils de cambriolage, recel et manquement aux conditions d’une probation. Il demeure détenu au moins jusqu’à son enquête caution, prévue aujourd’hui (jeudi).

Un autre piéton happé sur Bourdages

LE COURRIER du 5 novembre rapportait deux incidents où trois piétons avaient été happés par un véhicule à l’intersection de la rue Bourdages Nord. Une autre personne a connu un sort similaire le 15 décembre, à l’intersection des rues Bourdages et Saint-Pierre Ouest. On ne parle heureusement que de blessures légères alors que la victime âgée de 48 ans n’a jamais perdu conscience, mais cela fait tout de même un quatrième piéton heurté par un véhicule sur cette même rue en un mois et demi.

Plusieurs accidents dans la région

L’arrivée du temps froid coïncide avec une importante quantité d’accidents dans la dernière semaine. On retient notamment une collision à Saint-Pie entre un camion poids lourd et un camion de type pick-up le 11 décembre, une sortie de route à Saint-Simon faisant deux blessés le 13 décembre et une collision sur le rang Charlotte à Saint-Liboire après qu’un dépassement se soit mal passé le 15 décembre. Heureusement, on ne parle ici que de blessures mineures dans tous ces accidents.

image