25 juillet 2019
Faits divers en bref
Par: Olivier Dénommée

Les deux véhicules impliqués dans l’accident le 17 juillet sur la route 137 ont été sérieusement amochés, mais les passagers s’en sont heureusement bien sortis. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La borne électrique située dans le stationnement sur la rue Marguerite-Bourgeoys, entre les avenues Mondor et Saint-Simon, n’aura pas été en service longtemps avant d’être vandalisée. Photo gracieuseté

publicité

Deux Maskoutains arrêtés aux États-Unis

Ce qui devait être une contravention pour excès de vitesse s’est transformé en l’arrestation de deux jeunes Maskoutains à Queensbury, dans l’État de New York, pour possession de marijuana. Pendant une intervention banale le 9 juillet pour avoir roulé 125 km/h sur l’autoroute, la police new-yorkaise a remarqué que le véhicule que conduisait Manuel Sebastian Torres, Maskoutain de 25 ans, sentait le cannabis : une fouille a permis de saisir 179 livres de cannabis dans des sacs et 3400 $ en argent comptant dans le véhicule. Un autre Maskoutain, Antoine Benoit, 20 ans, conduisait un autre véhicule à l’arrière et s’est arrêté en même temps que celui de Torres, ce qui a attiré l’attention des policiers. Les agents ont conclu qu’il était chargé de la sécurité de Torres et ils les ont arrêtés tous les deux. Il a aussi été indiqué que les deux jeunes hommes n’étaient pas entrés légalement aux États-Unis. Malgré des discussions pour éventuellement la légaliser, la marijuana est toujours illégale dans l’État de New York et les deux jeunes pourraient faire face à plus de 5 ans de prison s’ils sont reconnus coupables des faits qu’on leur reproche.

Des accidents dans la région

Les routes de la région ont été le théâtre de plusieurs accidents dans la dernière semaine, même si aucune blessure sérieuse n’a été recensée par la Sûreté du Québec (SQ). Notamment, les services d’urgence ont eu à intervenir le 17 juillet au matin sur la route 137 entre Saint-Dominique et Sainte-Cécile-de-Milton après une collision impliquant quatre personnes dans deux véhicules. Tous ont été transportés à l’hôpital de Granby de façon préventive. Le même jour, vers 18 h, une autre collision a eu lieu à Saint-Simon à l’intersection du rang Saint-Georges et du 3e Rang. Les deux conductrices ont subi des blessures mineures et ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Hyacinthe. Puis, le 19 juillet en matinée, un conducteur a fait une sortie de route à Saint-Pie, endommageant son véhicule, mais s’en sortant sans blessure.

Une borne électrique vandalisée

La Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé la semaine dernière qu’un acte de vandalisme avait été commis à l’encontre de la toute nouvelle borne électrique installée dans le nouveau stationnement du centre-ville sur la rue Marguerite-Bourgeoys. Le fil d’alimentation de la borne a été coupé seulement cinq jours après son installation. La Ville demande aux témoins de telles situations de contacter la Ville au 450 778-1000 ou la SQ au 450 310-4141 pour les dénoncer. Au moment de mettre sous presse, on ne savait pas encore si la Ville avait l’intention de rehausser la sécurité des bornes électriques pour éviter une nouvelle situation du genre.

Incendie dans un bâtiment agricole à Saint-Hugues

La Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains a reçu un appel vers 23 h le 20 juillet pour intervenir sur un important incendie sur le 2e Rang à Saint-Hugues. Le bâtiment, un entrepôt à machinerie, était en état d’embrasement général à l’arrivée des pompiers qui sont tout de même parvenus à éviter la propagation du brasier sur les autres bâtiments adjacents. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour contrer ce feu qui a fait plus de 1 M$ en dégâts, mais qui n’a heureusement fait aucun de blessé. La cause de l’incendie demeure inconnue et l’enquête a été transférée à la SQ.

image