7 novembre 2013
Projet de Musée régional de Saint-Hyacinthe
Femmes et patrimoine à l’honneur lors d’une soirée-bénéfice
Par: Le Courrier
« Avec le projet de Musée régional, Expression élargirait son mandat de promotion et de diffusion de l'art contemporain en promouvant aussi le patrimoine régional », avance Marcel Blouin, directeur du Centre d'exposition Expression.

« Avec le projet de Musée régional, Expression élargirait son mandat de promotion et de diffusion de l'art contemporain en promouvant aussi le patrimoine régional », avance Marcel Blouin, directeur du Centre d'exposition Expression.

Lentement, mais sûrement, le projet de Musée régional de Saint-Hyacinthe prend forme. La première activité de financement sous le thème Femmes et Patrimoine aura lieu le vendredi 15 novembre dans le cadre d’un 5 à 8 à la maison-mère des Soeurs de Saint-Joseph. Cette soirée-b��néfice permettra d’abord de faire connaître le projet et de présenter à la population une parcelle des éléments caractéristiques du patrimoine de la région.

Publicité
Activer le son

« La soirée-bénéfice donnera un avant-goût de ce à quoi pourra ressembler le projet. Comme ça se fait à la maison-mère des Soeurs de Saint-Joseph, une visite du musée consacré à Élisabeth Bergeron, fondatrice de la congrégation religieuse, aura lieu. Le tout doit être suivi de témoignages et de conférences à propos de femmes qui ont façonné l’histoire de la Ville, en passant par Henriette Dessaulles, Rosalie Papineau, les Filles du Roy et bien sûr, Élisabeth Bergeron », énumère Marcel Blouin, directeur général et artistique d’Expression.

La question que se posent actuellement les principaux intéressés dans cette idée de promotion du patrimoine est : qu’est-ce que le patrimoine véritablement? Une étude est en cours en collaboration avec le Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et Expression. Le Centre d’exposition a mandaté le Laboratoire de Muséologie et d’ingénierie de la Culture pour que 12 étudiants se penchent sur différentes collections que l’on retrouve à Saint-Hyacinthe et ainsi concrétiser ce qui pourrait être présent à l’intérieur des murs du musée.« Les patrimoines à exploiter se dessinent peu à peu, explique le directeur d’Expression. Nous avons remis certaines pistes à des étudiants à la maîtrise de l’Université Laval qui travaillent sur le dossier. Quand on parle de Saint-Hyacinthe, on ne peut passer à côté du monde agricole avec l’ITA et l’exposition agricole, de l’architecture artistique, du monde industriel, du caractère éducatif, historique politique et aussi religieux avec toutes les communautés religieuses présentes. Il y a de véritables institutions qui ont fait partie du paysage maskoutain avec les années et nous serons plus éclairés au cours de la prochaine année au sujet de ce qui pourra être exposé. »

Pour un centre unique au Québec?

Le projet de musée s’inscrit ensuite dans la création d’un complexe unique, soit le Complexe culturel maskoutain qui vise à regrouper le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le Centre d’exposition Expression ainsi que la Médiathèque maskoutaine. Marcel Blouin se dit très heureux de toutes les initiatives entamées.La soirée Femmes et patrimoine se déroulera sous la présidence d’honneur de Manon Robert, présidente de la Société de développement du centre-ville. Cette dernière soutient qu’il est « indispensable, pour la croissance de Saint-Hyacinthe, de se doter d’une institution muséale de grande envergure due à la richesse de notre histoire. Il faut que Saint-Hyacinthe se démarque avec son histoire! »Des billets pour la levée de fonds sont disponibles au coût de 30 $ à Expression et aux Passions de Manon ou encore auprès de Léandre Dion au 450 771-2735. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Claude Mercier au 450 773-4209.

image