5 février 2015 - 00:00
Ferme Maskita reçoit la reconnaissance maître-éleveur de Holstein Canada
Par: Le Courrier
La ferme Maskita dispose d’un troupeau ovin et d’un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage de bouvillons.

La ferme Maskita dispose d’un troupeau ovin et d’un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage de bouvillons.

La ferme Maskita dispose d’un troupeau ovin et d’un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage de bouvillons.

La ferme Maskita dispose d’un troupeau ovin et d’un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage de bouvillons.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, se réjouit de l’attribution du titre de maître-éleveur décerné par Holstein Canada à la ferme-école Maskita du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). La ferme Maskita recevra les honneurs au prestigieux « Banquet des maîtres-éleveurs » qui aura lieu le samedi 11 avril.

« Ce prix est une reconnaissance du plus haut niveau de la part de Holstein Canada. Cela signifie que la ferme Maskita a respecté des standards de qualité très élevés. Il s’agit en outre d’une ferme-école, ce qui rend ce titre de maître-éleveur encore plus exceptionnel! Je tiens à féliciter chaudement les responsables de la ferme Maskita et l’ITA. Cette distinction met en lumière la qualité de l’enseignement de l’ITA et ne peut qu’être bénéfique pour tout le secteur agroalimentaire québécois », a déclaré le ministre.

Depuis sa création en 1929, le programme des maîtres-éleveurs de Holstein Canada suscite l’admiration et l’émulation : en faire partie constitue sans conteste la distinction la plus convoitée, puisqu’elle représente l’apogée de la réussite dans l’élevage de troupeaux laitiers. En 85 ans d’existence, seulement 965 plaques de maîtres-éleveurs ont été remises. Les « maîtres » qui la reçoivent sont reconnus pour exceller dans l’élevage de troupeaux équilibrés qui combinent une production élevée et une conformation exceptionnelle avec de grandes qualités sur le plan de la reproduction, de la santé et de la longévité.

La ferme-école Maskita façonne le paysage de Saint-Hyacinthe depuis plus de 100 ans. Sa construction remonte à l’année 1910. À cette époque, elle n’était pas encore connue sous la dénomination de ferme Maskita, mais plutôt désignée comme la ferme de l’École de laiterie. En 1996, la ferme Maskita devient une corporation sans but lucratif qui associe l’ITA, le Centre d’insémination artificielle du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Salon de l’agriculture. Outre un cheptel laitier d’une centaine de têtes avec les sujets de remplacement, la ferme dispose d’un troupeau ovin et d’un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage de bouvillons. La superficie des terres est d’environ 70 hectares. On y cultive notamment le foin, le maïs et le soya.

Les travaux dans la ferme sont effectués en collaboration avec les professeurs, les technologues et les étudiants. Les troupeaux et les installations sont mis à profit non seulement pour soutenir l’enseignement et la recherche en agroalimentaire et en médecine vétérinaire, mais aussi pour faire la promotion de l’agriculture. La ferme Maskita offre également ses installations aux autres acteurs du monde agricole pour la réalisation de travaux scolaires ou scientifiques. Ainsi, la ferme Maskita représente-t-elle un outil aussi utile que précieux pour le développement de l’enseignement agroalimentaire au Québec.

image