26 septembre 2013
10 e édition du Rendez-vous des papilles
Festival de saveurs au centre-ville
Par: Jean-Luc Lorry

Malgré des conditions météorologiques incertaines, la 10 e édition du Rendez-vous des papilles fut un succès sur toute la ligne selon les organisateurs. Au total, 41 100 coupons de dégustation ont été vendus durant les trois jours du festival gourmand.

Une centaine de producteurs provenant des quatre coins de la province proposait la dégustation de produits maison.

Parmi les exposants rencontrés par LE COURRIER, Christian Champigny, de la Ferme Champy d’Upton, était fidèle au poste avec son huile de tournesol biologique.Kakao expérience sensorielle avait fait le déplacement de Sainte-Marie dans la Beauce pour présenter une tartinade mariant du chocolat belge et du sirop d’érable. Les visiteurs n’ont pas hésité à plonger de petites bouchées de pain dans une fontaine de cette création culinaire. Ce festival des produits du terroir a comblé les papilles des visiteurs et réjouit les organisateurs. « Nous tirons un bilan positif de cette 10 e édition. Nous avons constaté que les plaisirs de la table font partie des valeurs de la famille au Québec », mentionne Claude Marchesseault, président du conseil d’administration du Rendez-vous des papilles.

Avenir des Papilles

L’annonce du départ de la directrice générale du Rendez-vous des papilles, Caroline Poussart, deux mois avant la tenue du festival oblige les administrateurs de l’organisme à réfléchir à l’avenir.

« Il faut que cet évènement demeure, mais peut-être sous une autre forme. Cela pourrait être le bureau d’information touristique ou la Société d’agriculture qui se charge de l’organisation de la prochaine édition… », sous-entend M. Marchesseault.« Nous avons l’obligation de livrer la marchandise et il n’y a pas de place à l’improvisation. Des gestes doivent être posés pour s’assurer une stabilité à notre permanence », poursuit-il.En plus de déléguer des employés cols bleus, la Ville avait mandaté des cadres municipaux pour s’assurer que l’organisation de ce 10 e anniversaire se déroule sans fausse note.

image