7 février 2013
Finale régionale du Concours de plaidoirie Juripop
Par: Le Courrier

La Clinique juridique Juripop présentera la 4e finale régionale du Concours de plaidoirie Juripop le samedi 9 février, à l’école Saint-Luc.

Publicité
Activer le son

Deux équipes de jeunes de secondaire 4 et 5 de l’école Saint-Luc et de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe s’affronteront dans une simulation de procès en matière criminelle devant le juge Claude R. Dumais, juge retraité ainsi qu’un jury citoyen. L’équipe gagnante accèdera à la finale nationale du Concours qui aura lieu le 11 mai au Palais de justice de Montréal.

« Le débat intellectuel sous toutes ses formes est au centre de la philosophie de Juripop. L’objectif du Concours de plaidoirie est d’amener les jeunes du secondaire à s’intéresser à leurs droits et obligations. Quoi de mieux qu’une simulation de procès théâtrale et inspirante pour prendre conscience de notre système de justice! », a déclaré Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop. L’activité, qui en est à sa troisième édition cette année, réunit près de 150 jeunes de plusieurs régions du Québec. Les participants sont amenés, tout au long de l’année, à apprendre et assimiler les grands rouages du système de justice canadien, et à préparer une plaidoirie sous la supervision de mentors étudiants en droit. Le Concours de plaidoirie s’inscrit directement dans la mission de sensibilisation de Juripop. « Il n’existe aucune formation obligatoire en droit au niveau secondaire, ce qui fait en sorte que les jeunes n’en sortent qu’avec une connaissance lointaine de notre système de justice. Pourtant, en démocratie, la connaissance de cet aspect de la vie en société est essentielle à tous. C’est pourquoi Juripop développe autant de projets de sensibilisation qui s’adressent à une multitude de clientèles », a conclu M. Cloutier. La 4e finale régionale aura lieu entre 13 h et 16 h à l’école Saint-Luc située au 6300, chemin de la Côte Saint-Luc à Montréal. L’activité est ouverte à tous. Cette activité est possible grâce à la participation financière de la Centrale des syndicats du Québec, partenaire principal du Concours de plaidoirie Juripop 2013.

image