10 mai 2018
À compter de la saison prochaine
Fini le hockey avant la fête du Travail
Par: Maxime Prévost Durand
Dès la saison prochaine, les premiers coups de patin seront donnés en septembre plutôt qu’en août, suivant ainsi les recommandations faites par Hockey Québec.

Dès la saison prochaine, les premiers coups de patin seront donnés en septembre plutôt qu’en août, suivant ainsi les recommandations faites par Hockey Québec.

Depuis de nombreuses années, les camps de sélection du hockey mineur se tenaient alors que les séries d’autres sports estivaux (soccer et baseball en tête de liste) battaient leur plein. Mais à compter de la prochaine saison, ce sera fini cette époque où le hockey débutait en août.

« Il n’y aura plus de hockey avant la fête du Travail, soutient le président de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, Francis Morin, dans le cadre d’une récente rencontre avec LE COURRIER. C’est un changement majeur. Les camps des catégories double lettre commenceront le 4 septembre, tandis que ceux du simple lettre débuteront le 15 septembre. »

Cette nouvelle réalité, née des recommandations de Hockey Québec, repoussera du même coup le début de la saison. Ainsi, les niveaux élites entameront leur saison lors de la dernière fin de semaine de septembre, puis le simple lettre lancera sa saison la fin de semaine suivante.

Cette nouveauté ne sera pas la seule. Aucune activité ne sera tenue le jour de l’Halloween, entre Noël et le Jour de l’An ou encore pendant les deux fins de semaine de la semaine de relâche. « Le hockey prend une véritable orientation familiale », se réjouit M. Morin.

Un comité d’évaluation sera mis en place

Parmi les autres nouveautés prévues pour la prochaine saison, l’AHMSH souhaite former un comité d’évaluation afin de s’assurer que les jeunes se trouvent dans la classe qui leur convient le mieux et de créer un meilleur équilibre au sein des équipes.

« On est en train de développer le processus que l’on va utiliser dès la saison prochaine. On souhaite amener le plus d’objectivité possible dans le cadre des sélections dans le double lettre, et même dans le simple lettre, soutient le président Francis Morin. On veut s’assurer que les jeunes soient bien évalués et qu’ils soient à leur juste place. »

Déjà cette année, le vice-président compétition de l’AHMSH, Sylvain Lamoureux, a pris l’initiative de créer un comité hockey, formé notamment de Yanick Lemay (dépisteur des Jets de Winnipeg) et de Dominic Chénier (dépisteur des Screaming Eagles du Cape-Breton).

« Plutôt que ce soit une seule personne qui prenne les décisions dans chacune des divisions, on a fait une place au comité hockey pour qu’il participe aux évaluations », explique M. Morin, qui souhaite aller encore plus loin avec la création du comité d’évaluation.

Autre changement significatif, les joueurs novices joueront en espace restreint sur une demi-glace à compter de la prochaine saison. Hockey Québec avait annoncé cette nouvelle orientation en vue de la saison 2019-20, mais Hockey Richelieu a choisi de le mettre en application dès cet automne. Tous les détails concernant cette modification ne sont pas encore connus, alors que plusieurs points restent encore à être définis. Une rencontre avec les parents des joueurs concernés sera organisée avant le début de la saison. 

image