20 avril 2017
Florence K comme jamais auparavant
Par: Olivier Dénommée
Florence K a repris son rythme effréné : en plus de sa tournée, elle anime Ici Florence à la radio de ICI Musique tous les dimanches et publiera un roman cet automne. De plus, elle travaille « lentement » sur un nouvel album studio. Photo Carl Lessard

Florence K a repris son rythme effréné : en plus de sa tournée, elle anime Ici Florence à la radio de ICI Musique tous les dimanches et publiera un roman cet automne. De plus, elle travaille « lentement » sur un nouvel album studio. Photo Carl Lessard

Beaucoup se souviennent d’une Florence K radieuse, hyperactive et toujours engagée dans mille et un projets. Le choc a été d’autant plus grand lorsqu’elle a publié Buena vida en 2015, un livre autobiographique traitant de la sévère dépression contre laquelle elle a dû lutter entre 2011 et 2012. Mordant de nouveau dans la vie, elle présente partout au Québec un spectacle inspiré directement de son histoire.

La tournée Buena vida permet de découvrir la musique de Florence K dans un caractère beaucoup plus intime et chaleureux que ce à quoi elle nous a habitués : elle ne sera accompagnée que d’un guitariste et de son fidèle piano pour l’occasion. « La musique est construite autour des thèmes de mon livre, dans une intimité comme jamais auparavant », explique la chanteuse, dans le ton posé qu’on lui connaît. Celle qui a été habituée aux grands orchestres ne se déplaît pas dans une formule minimaliste, où l’accent est véritablement mis sur les textes et les mélodies.

Urgence d’écrire

Depuis sa descente aux enfers, l’auteure-compositrice-interprète s’est replongée dans des projets, mais ce n’est que l’écriture de son livre qui lui a véritablement permis de tourner la page. « J’y pensais depuis longtemps, parce que je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi intense. Ça m’a donné une urgence d’écrire », confirme-t-elle, souhaitant que cela permette de « briser les tabous » au sujet de cette maladie mentale encore incomprise.

Puis, elle a eu envie de transposer cette expérience en spectacle, ce qui a donné naissance à l’album Buena vida en spectacle, enregistré en live pour garder intacte l’énergie sur scène. Elle y propose 10 compositions et 5 reprises, ayant toutes un lien intime avec sa propre histoire. « Les gens viennent me voir après le spectacle et me parlent de leur chanson préférée, celle qui les a fait vibrer le plus. Je ne fais pas de retour à mes anciens succès, et le public le comprend : il vient entendre “autre chose” de Florence K », estime-t-elle. Elle mentionne d’ailleurs la présence de projections sur scène, apportant un élément visuel à une mise en scène autrement très épurée pour l’occasion.

« Tout le monde peut se retrouver dans mes chansons. Elles ont quelque chose d’universel, et on passera un beau moment ensemble », croit fermement l’artiste qui jouera le vendredi 21 avril à 20 h 30 à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde, une salle qu’elle connaît bien.

image