5 mai 2021
Cahier Auto
Ford Bronco, le retour
Par: Marc Bouchard

Ford Bronco

Le véhicule probablement le plus attendu de l’année, c’est le Ford Bronco. Les nostalgiques le relieront aux souvenirs de leur enfance ou à ses milliers d’apparitions télévisées. Les amateurs d’aventure y voient un outil supplémentaire pour franchir les sentiers. Les amateurs de style apprécient le petit look vintage et la capacité du véhicule à offrir une randonnée à ciel ouvert. Bref, le Ford Bronco est très attendu.

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Et pour cause. Chez Ford, le Bronco c’est le signe d’une année riche en émotions. La venue du Ford F150 2021 renouvelé et de sa version hybride a relancé les ventes. Le Bronco Sport, petit frère du Bronco qui partage aussi la plateforme du Escape, a connu un succès inespéré, et je connais même certains journalistes qui continuent d’en rêver.

La Mustang Mach E, la version électrique et utilitaire de la sportive voiture, a aussi fait tourner les têtes et déclencher une véritable passion.

Mais le Bronco, deux ou quatre portes, c’est le summum. Celui qui attire les enthousiastes de tous les âges et de tous les horizons. Il faut dire que tous les efforts ont été mis pour que ce véhicule, dont l’arrivée est prévue au début de l’été, comble le cœur des amateurs.

Ce qu’il faut savoir

Ce qui distingue le nouveau Bronco, c’est d’abord son design robuste, soutenu par un système de transmission 4?4 sophistiqué et par de nombreuses technologies qui vous aideront à vous éloigner du réseau, si le besoin s’en fait sentir. Le système, baptisé GOAT, règle tous les paramètres pour rendre le parcours hors route plus accessible.

Les Broncos deux portes et quatre portes reprennent le style des modèles Bronco des années 60 et 70 : panneaux de carrosserie plats, porte-à-faux courts, ailes évasées, calandre encastrée. Mais le nouveau Bronco n’est pas qu’un simple pastiche du passé. Il est aussi doté d’une foule de nouvelles technologies, dont un écran tactile de 12 pouces (en option) relié à des caméras à 360 degrés offrant des vues de repérage hors route.

Les inconditionnels de l’asphalte opteront probablement pour une boîte de vitesses manuelle à sept rapports, avec une vitesse rampante capable d’atteindre le meilleur rapport de sa catégorie, soit 94,75 pour 1 (les autres auront une boîte automatique à sept ou dix rapports). Les acolytes du tout-terrain seront également impressionnés par ses pneus de 35 pouces en option, sa garde au sol de 11,6 pouces, sa suspension avant indépendante et son essieu arrière solide, avec des amortisseurs Bilstein à chaque coin. Les options de moteur comprennent un V6 EcoBoost de 2,7 litres qui développe 310 chevaux et 400 livres-pieds de couple, et un modèle EcoBoost de 2,3 litres qui développe 310 livres-pieds de couple.

Le Ford Bronco n’est pas encore disponible. Mais il est encore temps d’en réserver un. Pariez que vous ferez tourner les têtes.

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