14 mai 2020
Ford Explorer 2020 : juste mieux
Par: Marc Bouchard

Photo Ford Canada

Photo Ford Canada

Photo Ford Canada

Quand on pense au Ford Explorer, on pense à un gros utilitaire sport, dont la véritable mission demeure un peu obscure. Est-ce un vrai véhicule familial? Un passe-partout capable de vous mener aux confins du continent? Ou un aventurier qui vous permettra de traîner la roulotte pour partir en camping, tout cela, bien sûr, lorsque les règles le permettront?

Publicité
Activer le son

En fait, le Ford Explorer 2020 fait un peu tout cela, et avec beaucoup de grâce. Totalement redessiné, offert en cinq déclinaisons incluant une version hybride aux capacités surprenantes, le nouvel Explorer a de quoi répondre à toutes les exigences. Chose étonnante, il réussit même à exceller dans la quasi-totalité de ces catégories.

Mon essai s’est déroulé au volant de la version haut de gamme du véhicule, la Platinum. En d’autres mots, il possédait à peu près toutes les options dont peuvent se prévaloir les acheteurs de Ford Explorer, à l’exception sans doute du moteur de 400 chevaux qui se retrouve sous le capot de la version ST.

Mais côté puissance, le Ford Explorer Platinum ne s’en laisse quand même pas imposer. Son V6 turbo de 3,0 litres s’éclate avec ses 365 chevaux et ses 380 livres-pied de couple. Jumelé à une boîte automatique 10 rapports et à un rouage intégral, il fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’une puissance certaine. Ainsi outillé, mon Explorer d’essai avait la capacité de remorquer jusqu’à 5600 livres!

Pour ceux que la chose intéresse, sachez que le Ford Explorer Platinum réussit le 0-100 km/h en tout juste un peu plus de 6 secondes. Mais le contrepoids, c’est que la consommation d’essence s’est élevée, durant mon essai, à plus de 12,4 litres aux 100 kilomètres malgré une forte proportion de trajet sur autoroute! Et cela, sans jamais remorquer!

Look et confort

On ne peut parler du Ford Explorer sans parler de style et de confort. Le nouvel Explorer, totalement repensé il est vrai, n’est quand même pas loin de ses prédécesseurs dont il reprend la silhouette. Mais il ajoute raffinement et sophistication, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le design de la calandre avant, notamment, vaut à lui seul une mention spéciale. On a bien réussi à lui donner une allure moderne et racée, malgré des dimensions pour le moins imposantes. Le reste de la carrosserie est joli, mais sans plus. Disons que la partie arrière se distingue un peu moins de ses compétiteurs.

Dans l’habitacle, en revanche, on est en terrain spectaculaire. La qualité de finition (il est vrai que j’avais le haut de gamme, mais quand même) et l’ergonomie sont sans reproche. J’aime que l’on ait conservé une planche de bord facile à lire et qui dispose même d’un mode CALME permettant de n’afficher que les informations indispensables devant le conducteur, limitant ainsi les interactions inutiles et les aller-retour entre le tableau de bord et la route.

On aime aussi le grand écran d’affichage, la simplicité du système SYNC et la présence d’un module wifi appelé FordPass Connect qui, sur abonnement, permet d’obtenir un accès internet partout dans le véhicule et même à quelques pas de distance.

Mieux encore, alors que les systèmes de sécurité se multiplient, on a aussi pensé au confort des troupes. On a misé sur trois technologies de contrôle de bruit pour améliorer le silence dans l’habitacle, ce qui me permet de maximiser mes vocalises au son du système audio et ses multiples haut-parleurs (dont le nombre varie selon la version).

Un mot sur la conduite, fort agréable et facile à moduler en fonction de l’un des sept modes préprogrammés disponibles dans le Ford Explorer. Cette sélection permet d’opter pour une conduite plus calme et confortable ou pour quelque chose de plus dynamique. On peut même vouloir faire un peu de hors-route, ce à quoi le Ford Explorer ne rechigne pas non plus.

Même les sensations de conduite sont étonnantes. On est toujours dans un véhicule aux dimensions imposantes, mais la réponse du volant et des suspensions permet de bien ressentir les hasards de la route dans toutes les conditions.

Nul doute, le Ford Explorer 2020 est un grand pas en avant pour Ford dans ce domaine. Ne reste plus qu’à choisir la version et le prix qui vous conviennent.

image