25 avril 2013 - 00:00
Ford Fusion Energi, le choix vert
Par: Marc Bouchard

C'est le Jour de la terre, la journée où on célèbre dans l'enthousiasme les nouvelles initiatives qui permettent de préserver l'environnement. Normal alors que même le monde automobile tente de trouver des solutions plus vertes, sans pour autant se contraindre dans l'usage.

Dans les faits, cela signifie que bien que les voitures électriques soient une alternative intéressante en milieu urbain, leur faible autonomie et leur recharge qui n’en finit pas, sont des obstacles majeurs à leur popularité.

C’est pourquoi la version hybride branchable, appelée Energi par le constructeur américain Ford, est probablement la meilleure des solutions. Et c’est exactement ce que propose la Fusion Energi 2013, une berline confortable et spacieuse qui joue les chevaliers protecteurs de l’environnement.

Du style sans compromis

En matière de style, la Fusion est sans conteste une réussite. On l’a abondamment comparée aux Aston Martin de ce monde, avec raison quand on regarde la partie avant, ce qui lui confère un charme indéniable.

Dans l’habitacle, même finesse et raffinement. Bien entendu, elle arrive outillée de tous les gadgets que Ford peut concevoir, incluant les systèmes multimédias et de commandes vocales dont l’usage n’est pas toujours d’une simplicité enfantine. Heureusement, on s’y fait rapidement. Un bon mot aussi pour l’espace intérieur, plus vaste à l’arrière que l’on pourrait s’y attendre. Et bien que l’on parle ici d’une berline abordable (la version de base tourne aux environs de 22 000 $ il faut savoir que la Energi ajoute quelques milliers de dollars à ce prix (environ 43 000 $). Bonne nouvelle cependant, la voiture est admissible aux offres gouvernementales en matière d’achat de véhicules à motorisation écologique.

La vraie différence

Hybride, électrique, à autonomie prolongée, voilà tous les qualificatifs dont peut s’enorgueillir cette Ford Fusion Energi. Le système est relativement simple à comprendre. Sous le capot, un moteur à essence traditionnel, mais de petite taille (un 4 cylindres de 2,0 litres) côtoie un moteur électrique de 7,6 kwh.

Et c’est ici que la science débute. Un bloc de batterie logé dans le coffre arrière (ce qui restreint un peu l’espace de chargement), peut être rechargé en quelques heures sur un circuit électrique traditionnel. Rempli à ras bord, il peut ainsi alimenter le petit moteur électrique, ce qui le rend capable de propulser la voiture en mode électrique seulement durant quelque 33 kilomètres. Le moteur à essence prend ensuite le relais, ce qui élimine l’angoisse de l’autonomie traditionnellement attachée aux véhicules électriques. Mais comme la Fusion est aussi plus sophistiquée, sachez que le moteur électrique (qui se recharge aussi grâce à la récupération de l’énergie du freinage) peut agir en appui au moteur à essence lorsqu’il est plus sollicité, histoire de faire baisser la moyenne de consommation. En résumé, la Ford Fusion Energi est une voiture électrique pour une courte distance, puis agit comme une véritable hybride pour la suite de l’usage. De nombreux cadrans dans le tableau de bord vous indiquent à la fois l’autonomie restante, la distance parcourue, le pourcentage de récupération d’énergie. Bref, un véritable guide de conduite écologique facile à suivre pour tirer le maximum de la voiture. Seul bémol, la Energi ne propose que 141 chevaux ce qui, compte tenu du poids de la voiture, est un léger handicap. Handicap cependant fortement compensé par une consommation moyenne de 4,1 litres, tout usage confondu. Voiture écologique, la Fusion Energi l’est définitivement. Et soyons honnête, comme elle permet de rouler sans se soucier de la panne de courant, elle pourrait aisément supplanter les voitures tout électriques.

Forces :

– Consommation minimaliste – Usage sans contrainte – Design réussi

Faiblesses :

– Espace de chargement limité – Prix d’achat – Système multimédia complexe

Fiche technique

Cylindrée : 2.0 L I4 + moteur électrique Puissance : 141 ch Couple : 129 lb-ft. Transmission : à variation continue (CVT) Entraînement : Traction Suspension : multibras Consommation : ville (L/100 km) : 4.1 Consommation : autoroute (L/100km) : 4.1

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