29 août 2013
Formations pour les propriétaires de boisé
Par: Le Courrier

Le Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie, en partenariat avec l’Agence forestière de la Montérégie et Agriformation, offrira une panoplie de formations pour les propriétaires de boisé privé de leur territoire. Ces formations d’une durée de 6 à 12 heures seront offertes par des professionnels reconnus dans le milieu forestier.

publicité

Chaque année, les propriétaires de boisé entreprennent des travaux en forêt. Ces formations assurent donc d’offrir des connaissances et des compétences afin que les travaux soient exécutés de façons sécuritaires tout en améliorant les différentes techniques en sylviculture.

Au total, ce sont cinq cours qui seront offerts à Saint-Valérien-de-Milton en septembre et octobre. Un cours de base de 12 heures sur l’abattage directionnel et de précision, offert les 28 septembre, 5 ou 6 octobre, portera sur l’évaluation de l’arbre, la préparation de la voie de retraite, l’ébranchage du pied de l’arbre, l’abattage contrôlé (la position d’abattage et la charnière, l’entaille de direction et le trait d’abattage) et les cas particuliers d’abattage (gros diamètre, arbres penchés, déracinés ou arqués). Un cours de niveau avancé, d’une durée de 6 heures, se déroulera entièrement en forêt le 19 ou le 20 octobre, avec comme prérequis le niveau débutant. Il s’adressera aux participants voulant parfaire les techniques apprises lors de leur précédent cours et à ceux et celles qui souhaitent apprendre de nouvelles techniques qui les aideront à résoudre certaines situations problématiques de façon sécuritaire, ergonomique et efficace. Une partie du cours portera aussi sur l’abattage : des chicots, d’arbres avec pourriture au tronc, d’arbres avec inclinaison latérale, d’arbres à tiges multiples, de perches fléchies et comment abattre des arbres encroués. D’autres cours sont aussi au calendrier soit, deux cours sur l’affûtage et l’entretien de la scie mécanique d’une durée de 12 heures les 7 et 8 septembre et les 21 et 22 septembre et un nouveau cours sur le débardage des bois le 26 ou le 27 octobre. Tous les cours auront lieu à l’Érablière Les Bois Riant, située au 1598, rang Onze à Saint-Valérien-de-Milton pour la théorie du vendredi et sur le lot de l’érablière pour la pratique. Les coûts sont de 23 $ pour les cours d’une durée de 6 heures et de 45 $ pour ceux d’une durée de 12 heures. Les places sont limitées entre 8 et 15 participants selon les cours. Pour procéder à l’inscription, il faut compléter le bulletin d’inscription sur le site web au spbestrie.qc.ca, par télécopieur au 819-346-8909 ou par courriel au idubois@upa.qc.ca. Vous pouvez aussi rejoindre Isabelle Dubois en appelant au 819-346-8905.

image