17 mai 2018
Forum 2020, dix ans plus tard
Par: Benoît Lapierre
Des membres de l’équipe de Forum 2020

Des membres de l’équipe de Forum 2020

Né en 2008 de la volonté du milieu d’inverser une tendance démographique inquiétante, Forum 2020 déposait dernièrement son 10e rapport annuel illustrant ses efforts pour attirer ici des familles immigrantes susceptibles de se fixer en sol maskoutain, principalement grâce à l’emploi.

« Nous sommes plus souvent à Montréal que dans la région », a signalé en conférence de presse la directrice générale de Forum 2020, Ana Luisa Iturriaga, pour illustrer le quotidien de sa petite équipe.

C’est ainsi qu’en 2017, Forum 2020 a tenu, chez 26 partenaires de la grande région de Montréal, quelque 133 activités promotionnelles qui ont attiré 2187 participants. L’organisme a aussi effectué 241 visites à Saint-Hyacinthe avec 620 participants, cinq visites avec de grands groupes à travers la MRC des Maskoutains (157 participants) et animé cinq samedis culturels (737 participants). Les accompagnements aux entrevues et les visites d’entreprises avec les candidats à un poste font aussi partie du travail de Forum 2020, lequel s’est soldé l’an dernier par l’arrivée de 311 personnes – 182 adultes et 129 enfants – qui vivent maintenant sur le territoire maskoutain, leur région d’adoption.

« Chaque année, Saint-Hyacinthe accueille avec joie de nouvelles familles qui trouvent ici un environnement favorable à une vie professionnelle, familiale et sociale enrichissante. Il en va de notre vitalité économique, mais aussi de notre richesse en tant que société. L’année 2017 a été encore une fois bien remplie. L’expertise de Forum 2020 et la contribution de nombreux partenaires du milieu ont permis de réaliser plusieurs activités de maillage, de recrutement et de sensibilisation qui ont eu un impact positif sur le dynamisme socioéconomique régional », a déclaré Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et présidente du conseil d’administration de Forum 2020.

Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a lui aussi insisté sur l’importance de la contribution de Forum 2020 dans le développement de la ville. « Nous travaillons fort pour accueillir d’autres citoyens, et ça passe beaucoup par l’immigration et les nouveaux arrivants. »

Outre la MRC et la Ville de Saint-Hyacinthe, qui soutiennent financièrement l’organisation, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe est aussi partenaire de Forum 2020. À sa création, le consortium comptait sept membres, mais il en a perdu quelques-uns en cours de route, dont le Cégep et la Chambre de commerce. « Au départ, Forum 2020 s’était donné un mandat très large, mais en 2010, nous nous sommes recentrés sur l’immigration », a expliqué Ana Luisa Iturriaga.

À ce jour, Forum 2020 estime avoir contribué à « régionaliser » pas moins de 2142 arrivants, dont 990 personnes ayant décroché un emploi ici. Au cours des 10 dernières années, son équipe a tenu, notamment, 672 activités de promotion à Montréal, Laval et la Rive-Sud et a pu joindre ainsi 11 179 personnes pour leur faire découvrir la région maskoutaine. 

image