20 juin 2019
Forum-2020 : une 10e année record
Par: Benoit Lapierre

L’équipe de Forum-2020 : Nathalie Gört, agente de développement en immigration, Lynda Thalie, auteure-compositrice-interprète et marraine du 10e anniversaire, Karen M’Bandaman, agente de développement en immigration, Ana Luisa Iturriaga, directrice générale, Claudia Mansilla, agente de développement en immigration, Harna Boussafou, secrétaire administrative, et Carole Piché, soutien administratif. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Dix ans après la création de Forum-2020, les efforts de son équipe pour attirer à Saint-Hyacinthe des familles de travailleurs venues de l’étranger portent fruits plus que jamais, révèle le bilan 2018 de l’organisme.

Publicité
Activer le son

« Cette année 2018, celle du 10e anniversaire, a été très spéciale. C’est une année record pour les installations sur notre territoire! », s’est exclamée la présidente de Forum-2020, Francine Morin, à la présentation du bilan 2018 de l’organisme lors d’un 5 à 7 au pub Le Bilboquet.

Mme Morin a indiqué qu’au cours des 10 dernières années, ce sont 2700 personnes de 70 nationalités différentes qui se sont établies dans la région grâce au travail de terrain de Forum-2020, effectué principalement à Montréal, Longueuil et Laval. « Toutes ces familles prennent racine ici, sur notre sol maskoutain », se réjouit-elle.

Pour 2018 seulement, l’organisme affiche une nouvelle marque de 499 personnes « régionalisées », soit 327 adultes accompagnant 172 enfants, alors que le bilan 2017 faisait état de l’arrivée de 311 personnes. La directrice générale de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga, a expliqué que son équipe mettait de plus en plus l’accent sur les activités d’attraction-mobilisation-intégration, comme l’indiquent les 102 séances de promotions tenues à Montréal, Laval et la Rive-Sud et qui ont permis d’atteindre 1595 personnes, où encore la participation à 11 salons de l’emploi et les 1350 personnes jointes de cette façon. Forum-2020 a aussi organisé 298 visites exploratoires de Saint-Hyacinthe avec 830 personnes en recherche d’emploi et effectué sept visites en grand groupe avec 130 personnes.

« On a toujours l’ambition d’atteindre les 60 000 habitants. Ce ne sera pas pour 2020, mais on s’approche », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, en vantant Forum-2020 pour son travail favorisant la croissance démographique de la ville. « Forum-2020 s’est bâti une solide crédibilité tant dans le milieu maskoutain que dans la région de Montréal, C’est une petite équipe, mais ils sont comme les abeilles, ils butinent partout », a-t-il lancé.

La marraine de Forum-2020 durant les célébrations du 10e anniversaire, Lynda Thalie, auteure-compositrice-interprète, s’est dite très honorée que l’organisme ait fait appel à elle pour jouer ce rôle. « Ça a été une rencontre marquante pour moi, de voir qu’on peut donner autant d’amour à des gens venus d’ailleurs et leur faire une aussi belle place. Changer la vie d’une personne, changer la vie d’une famille, c’est aussi changer une communauté », a argué la chanteuse originaire d’Algérie. Elle a avoué que, à chacune de ses visites à Saint-Hyacinthe, elle avait l’impression de « rentrer à la maison ». « Il y a 25 hivers que je suis Québécoise, et je crois que je serai Maskoutaine bientôt », a-t-elle ajouté.

Le 10e anniversaire de Forum-2020 marque peut-être un tournant dans l’histoire de l’organisme. Il est toujours question de son intégration dans une nouvelle structure régionale de développement économique où viendraient se fondre Saint-Hyacinthe Technopole et Développement économique des Maskoutains (volet MRC). « Est-ce que le conseil d’administration de Forum-2020 va demeurer? Ça, ce n’est pas sûr, mais la réflexion n’est pas terminée », a confié au COURRIER la présidente du CA, Francine Morin, aussi préfet de la MRC des Maskoutains. Mais, personnellement, elle est persuadée que l’équipe va rester afin de poursuivre la même mission.

image