13 décembre 2012
Centre des arts Juliette-Lassonde
Franc succès d’un projet innovateur
Par: Le Courrier

Plus de 1 800 élèves et professeurs du milieu scolaire de la région ont assisté, les 19, 20 et 21 novembre, au spectacle du Cirque Alfonse et près de 800 jeunes de 4e secondaire ont eu l’occasion de participer à un rallye découverte au Centre des arts Juliette-Lassonde et divers endroits au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Ce projet, à l’initiative du Centre des arts Juliette-Lassonde, en collaboration avec le milieu scolaire de la région, avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes les métiers touchant les arts de la scène, les arts visuels et les médias. Au cours du rallye qui s’est tenu en avant-midi, les élèves ont eu l’opportunité de visiter huit stations pendant lesquelles un animateur discutait avec eux de leur métier respectif.

Les jeunes ont ainsi rencontré des artistes et artisans du milieu du cirque, de la musique, de la scène, des arts visuels et des médias. Chacune et chacun y allant d’une intervention d’environ 15 minutes dont le contenu permettait aux élèves de compléter un carnet de questions. Celles-ci étaient d’ailleurs formulées de manière à favoriser l’interaction tout en les aidant dans leur choix de carrière.Au retour du dîner, ces derniers ont assisté à un spectacle du Cirque Alfonse, après quoi ils ont participé à une rencontre-échange avec les artistes de la troupe.Selon les dires des jeunes eux-mêmes ainsi que les professeurs impliqués, cette première expérience fut un réel succès. Ce projet a été possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, RIDEAU, le Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et les diverses maisons d’enseignement privées qui ont visité le Centre des arts.

image