20 février 2013
Boxe
Frustration et déception au Défi des Champions
Par: Maxime Prévost Durand
La frustration était palpable dans le camp des Apprentis Champions à la suite de la disqualification de Richard Hort dans son combat au Défi des Champions.

La frustration était palpable dans le camp des Apprentis Champions à la suite de la disqualification de Richard Hort dans son combat au Défi des Champions.

Quelques boxeurs et boxeuses de la région ont eu l’occasion de participer au Défi des Champions à Trois-Rivières les 15, 16 et 17 février afin d’y affronter certains des meilleurs athlètes amateurs du sport au Québec.

Publicité
Activer le son

N’eut été de la grève qui persiste à l’Hôtel des Seigneurs, c’est à Saint-Hyacinthe qu’aurait été présentée la compétition. Mais cette réalité a forcé le déplacement du Défi vers un autre site.

Une décision controversée a mis fin au parcours de Richard Hort, 19 ans, des Apprentis Champions. Il a été disqualifié au 3e round par l’arbitre dans son combat contre Steven Denis, du club Empire. Bien que Hort ait passé le K.O. à son adversaire, le non-respect d’un arrêt de l’arbitre a entraîné sa disqualification. « L’arbitre était loin de l’action et derrière Richard qui ne l’a pas vu ni entendu », souligne Steve Choquette, entraîneur des Apprentis Champions. Déjà en difficulté au moment de l’arrêt, Denis s’est fait assener deux coups fatals pour se retrouver au tapis. Les Apprentis Champions ont logé un protêt, mais la décision n’a pas été changée, privant Richard Hort de la victoire.Dans les autres combats, Samuel Lajoie a atteint la finale chez les 56 kg senior grâce à sa victoire lors de son premier combat contre Frederic Laquerre, du club Formoboxe. L’autre finaliste, François Pratte, du club Performance, a eu le dessus sur Samuel, à court de ressources après une longue bataille en demi-finale.Tommy Dussault s’est aussi incliné dans son seul combat. Jeremie Lessard, du club Energy Box, a eu le meilleur sur l’Apprenti Champion chez les 57 kg juvénile.Du côté féminin, Laura-Lou Fortin, du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, s’est battue contre Melissa Redmond, d’Energy Box, chez les 69 kg senior. La pugiliste représentant le club maskoutain n’a pas fait le poids contre son adversaire et a dû s’avouer vaincue.Avant la tenue de la compétition, Antoine Bernier et Audrey-Ann Morin ont été déclarés champions sans opposition dans leur catégorie respective, faute d’adversité.

image