30 mars 2017
Gala Constellation : Jefo, l’étoile des étoiles
Par: Martin Bourassa
Gala Constellation : Jefo, l’étoile des étoiles

Gala Constellation : Jefo, l’étoile des étoiles

Jefo a remporté le Grand Prix Constellation lors du gala organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, au grand plaisir de Jean Fontaine, son fondateur et PDG.

Jefo a remporté le Grand Prix Constellation lors du gala organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, au grand plaisir de Jean Fontaine, son fondateur et PDG.

L’étoile de Jean Fontaine et de la société Jefo a brillé de tous ses feux, samedi soir, lors du Gala Constellation de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. L’entreprise spécialisée dans le domaine des additifs en nutrition animale a mérité deux prix, dont le Grand Prix Constellation. 

Publicité
Activer le son

Cet honneur a été sélectionné parmi tous les lauréats couronnés lors de cette soirée de célébrations qui a rassemblé près de 330 personnes à la salle La Scène du centre-ville.

En plus de faire rayonner son savoir-faire sur la scène internationale, Jefo a investi depuis deux ans près de 30 M$ dans ses installations maskoutaines à travers Jefo ou sa division Jefo Logistique. Depuis quelques mois, l’entreprise poursuit la construction d’un nouveau campus administratif, représentant un investissement de 12 M$. 

Avant de recevoir l’ultime honneur du Gala Constellation, Jefo avait mis la main sur le prix de la catégorie Entreprise manufacturière et agroalimentaire comptant plus de 50 employés, s’imposant devant La Coop Comax et Les Produits Neptune.

L’entreprise de microbiologie Arivac, réputée pour ses kits de tests de diagnostic en santé animale, a mis la main sur la statuette de cette même catégorie, mais chez les entreprises comptant moins de 50 employés.

Alexandre Marchand, du manufacturier de produits de salle de bain Neptune, a été l’autre grand lauréat de cette soirée. Il est reparti avec deux trophées dans des catégories somme toute similaires, à savoir celui remis au Jeune entrepreneur de l’année et celui de Personnalité des affaires de l’année chez les 40 ans et moins. Chez les plus de 40 ans, le titre de Personnalité de l’année a été décerné à Claire Tremblay, propriétaire de la succursale Énergie Cardio de Saint-Hyacinthe. Mme Tremblay s’est démarquée récemment en faisant l’acquisition de la bannière qui regroupe une quarantaine de centres de conditionnement physique.

Dans le secteur Commerce de détail, on a salué la réussite et la détermination de Carrier Harley-Davidson (plus de 10 employés) et de Picard, l’apanage du vin (10 employés et moins). En ce qui concerne la catégorie Entreprise de services, ACDF Architecture (10 employés et plus) et O.M. informatique (10 employés et moins) ont pu célébrer leur victoire. Même chose pour l’Union québécoise des oiseaux de proie de Saint-Jude dans la catégorie Événement ou organisation ayant contribué au rayonnement touristique de la région et la société EdNature dans la catégorie Jeune entrepreneur agricole. La microentreprise Mareiwa Café colombien a pour sa part mérité le premier prix du côté de la Nouvelle entreprise de l’année.

Enfin, le prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’entreprise Klic Infosolutions.

Le jury du Gala Constellation était présidé par Geneviève Poulin. Une quarantaine de dossiers de candidatures avaient été reçus.

Des prix spéciaux

Au terme de la soirée, quelques prix hors-concours ont également été décernés pour souligner la contribution d’entreprises au développement économique local et régional. 

On a tout particulièrement souligné à cet égard l’émergence de la société pharmaceutique Stérinova, qui a inauguré à Saint-Hyacinthe une usine de 70 M$ en octobre dernier afin d’y développer des produits injectables (seringues préremplies).

Le Grand Prix de la Technopole, remis à une entreprise qui contribue à la renommée du parc technologique de Saint-Hyacinthe Technopole, a été attribué à Biena, qui a fait sa marque dans les probiotiques et les cultures lactiques en transformation alimentaire et santé. La Chambre de commerce avait aussi un prix spécial dans sa manche afin de souligner ses 125 ans et elle en a profité pour le remettre à la coopérative agricole Comax, afin de reconnaître son apport exceptionnel au développement de la région.

Les résultats complets ainsi qu’une présentation des lauréats du Gala Constellation 2017 se trouvent à l’intérieur d’un cahier inséré dans cette édition du COURRIER.

image