27 juin 2013
Gala reconnaissance aux employeurs des élèves de l’école Raymond
Par: Le Courrier
Les élèves des groupes P3 et P4 de l’école Raymond sont fiers de la réussite du deuxième Gala reconnaissance aux employeurs tenu lors de la soirée du 17 mai.

Les élèves des groupes P3 et P4 de l’école Raymond sont fiers de la réussite du deuxième Gala reconnaissance aux employeurs tenu lors de la soirée du 17 mai.

À travers leur projet AdosMotivAction, les élèves des groupes P3 et P4 de l’école Raymond sont fiers de la réussite du deuxième Gala reconnaissance aux employeurs tenu lors de la soirée du 17 mai.

Cette activité couvrant la MRC des Maskoutains a été organisée par les élèves dans le cadre de leur cours « projet intégrateur » afin de souligner l’importance du mentorat qu’exercent les employeurs dans la vie d’un élève qui vit un stage sur le marché du travail durant son parcours scolaire.

C’est sous le thème d’un safari photos que les élèves qui cheminent dans le programme alternance stage-études ont accueilli plus de 150 personnes (employeurs, parents et membres du personnel de l’école) pour un repas et une soirée haute en couleur sous la présidence d’honneur de Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs autres dignitaires et collaborateurs ont également assisté à la soirée dont entre autres : Véronique Cartier, directrice adjointe de l’école, Annie Pelletier et France Martin, commissaires, Karina St-Germain, directrice des services éducatifs de la commission scolaire, Élyse Simard, attachée politique d’Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale et Nathalie Allard, de l’Opération Conciliation Études-Travail. En cours d’année scolaire, les élèves du programme Pré-DEP 2 ont le privilège de faire un stage leur permettant d’expérimenter un métier en lien avec la formation professionnelle. En vue de l’organisation du gala, ceux-ci ont vécu plusieurs ateliers leur permettant de se familiariser avec de nombreux autres métiers jusque-là méconnus. Ils ont ainsi accompli diverses tâches inhérentes à des domaines tels le secrétariat, la menuiserie, l’informatique, la décoration, la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la fleuristerie, la restauration et la soudure. À travers l’expérimentation de plusieurs professions, ils ont pu apprendre à mieux se connaître et cheminer ultimement vers la réussite de leur parcours scolaire. L’organisation d’un tel événement a nécessité le support exceptionnel d’enseignantes dévouées et impliquées dans leur milieu. Notons la grande confiance qu’accordent à leurs élèves Mélanie Hébert et Sandy Roy. Ces dernières ont su les inspirer et les diriger à travers les nombreuses tâches à accomplir en vue du gala. Elles ont su mettre en valeur le potentiel et les qualités de chacun afin de leur faire vivre une soirée mémorable. Elles ont également pu compter sur le soutien inconditionnel et indispensable de Lisa Dion et Anne Turcotte, enseignantes, Chantal Dupuis, éducatrice spécialisée et Richard Phaneuf, AVSEC de la commission scolaire. Soulignons finalement l’inestimable soutien des commanditaires et partenaires. Merci à tous pour votre précieuse collaboration. Ce fut un privilège de vous accueillir à notre école et de vivre une expérience enrichissante qui restera gravée longtemps dans le coeur des élèves.

image