27 février 2020
Parc industriel Olivier-Chalifoux
Galenova en mode expansion
Par: Jean-Luc Lorry

Les travaux d’agrandissement vont bon train chez Galenova, un fabricant de produits et matériels pharmaceutiques, situé dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Galenova, un fabricant de produits et matériels pharmaceutiques situé dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, est en mode expansion, a constaté LE COURRIER.

Publicité
Activer le son

Le permis de construire dont nous avons obtenu copie indique que la valeur des travaux déclarée au Service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe se chiffre à 5 M$. Un montant qui n’inclut pas le coût d’acquisition d’équipements de haute technologie.

En entrevue au COURRIER, Jean-Philippe Gentès, président de Galenova, n’a pas voulu dévoiler le montant de cet investissement.

« Vous obtiendrez vos réponses lors de l’inauguration. Les choses vont bien chez nous, c’est la raison pour laquelle on s’agrandit », a indiqué avec enthousiasme M. Gentès, coactionnaire de Galenova avec Bertrand Bolduc.

Ce projet se compose en deux phases. La première consiste à agrandir de 2170 mètres carrés la superficie existante qui est de 15 337 mètres carrés. La seconde phase prévoit l’agrandissement de l’aire de stationnement.

Les travaux sont réalisés par la firme Arri Construction de Saint-Hyacinthe.

Galenova compte actuellement 120 employés. Jean-Philippe Gentès estime que l’agrandissement de son entreprise permettra la création de nouveaux emplois.

Financement public

En septembre, LE COURRIER révélait que cette entreprise avait obtenu des dérogations du conseil des maires de la MRC des Maskoutains dans le cadre d’une demande de financement.

Galenova avait reçu un prêt de 250 000 $ à un taux d’intérêt de 4,2 % via le Fonds local d’investissement (FLI) qui est financé par Québec et les Fonds locaux de solidarité FTQ (FLS).

Une dérogation avait été requise puisqu’au moment de la demande, la politique d’investissement de la MRC autorisait un montant maximal de 225 000 $ au taux de 4,45 %.

Actuellement, le maximum d’investissement des deux fonds combinés est de 250 000 $, soit 150 000 $ pour le FLI et 100 000 $ pour le FLS.

Pour acquérir des équipements et financer l’agrandissement, Galenova a également obtenu une contribution remboursable de 1 M$ dans le cadre de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), un programme d’appui financier national administré par Développement économique Canada (DEC).

Pour le moment, Jean-Philippe Gentès ne souhaite pas préciser l’identité des partenaires financiers impliqués dans ce nouveau projet industriel. Le dirigeant prévoit que le tout sera opérationnel au début de l’automne.

image