11 juin 2020
Gaulois : tous les joueurs de 15 ans repêchés
Par: Maxime Prévost Durand

Six membres des Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été sélectionnés par une équipe lors du repêchage de la LHJMQ, présenté virtuellement la fin de semaine dernière. De ce nombre, les cinq joueurs de 15 ans de la formation midget AAA qui étaient éligibles ont trouvé preneur.

Publicité
Activer le son

Comme prévu, les attaquants Léo St-Michel et Louis-Philippe Fontaine ont été les premiers à entendre leur nom, en 3e ronde. Parmi les autres 15 ans, Matthew Maltais et Alpha Barry ont suivi en 6e ronde, tandis que Gabriel Pelchat s’est fait appeler en 13e ronde (voir tableau).

La plus belle surprise chez les Gaulois a toutefois été la sélection du défenseur de 16 ans Igor Mburanumwe en 6e ronde, lui qui était plutôt projeté parmi les joueurs susceptibles d’être sélectionnés entre la 9e et la 12e ronde par le Centre de soutien au recrutement.

L’entraîneur-chef des Gaulois, Marc-André Ronda, a d’ailleurs vanté les mérites de son protégé en disant de lui qu’il est l’un des joueurs ayant démontré la plus grande amélioration la saison dernière.

« Igor a trouvé un style qui lui est propre et il a excellé. Il n’était pas dans les projections en début d’année, mais il a réussi à se démarquer. Ce n’est pas une surprise avec la fin de saison qu’il a eue, a-t-il souligné avec fierté. C’est une preuve que ce n’est pas vrai qu’un joueur a juste besoin d’être offensif. Il avait un jeu très physique, il était dur à jouer contre et il se faisait détester par les meilleurs joueurs adverses. »

En plus de ces six joueurs, trois autres membres de la structure des Gaulois, évoluant avec la formation midget espoir, ont été sélectionnés, soit les attaquants Félix Champagne, Charles-Édouard Grenier et Loïk Miville.

Une cuvée satisfaisante

Le directeur général de la structure des Gaulois, Benoit Rajotte, semblait satisfait de cette séance de repêchage de la LHJMQ.

« Je pense qu’on a une bonne cuvée. Est-ce qu’on aurait aimé avoir deux ou trois joueurs de plus? C’est sûr. Mais tous nos joueurs de 15 ans du midget AAA ont été repêchés, ce qui est très positif », a-t-il commenté.

Un nouveau phénomène vient également déjouer certaines projections alors que de plus en plus de joueurs des Maritimes se font repêcher, a-t-il fait remarquer.

Certains joueurs des Gaulois ont d’ailleurs dû être un peu plus patients que prévu. Les Léo St-Michel et Louis-Philippe Fontaine, dont la sélection était anticipée en 2e ronde, ont dû attendre un tour de plus avant d’être choisis par une équipe.

« Ça a été un draft un peu bizarre. Je n’ai jamais vu autant de joueurs des Maritimes être choisis. Et beaucoup de gardiens ont été sélectionnés tôt, il y en a eu cinq dans les deux premières rondes », a pour sa part analysé Marc-André Ronda.

Parmi toutes les équipes de la ligue midget AAA, les Gaulois pointent en milieu de peloton pour ce qui est du nombre de joueurs repêchés à ce plus récent encan de la LHJMQ.

image