1 juillet 2021
Repêchage LHJMQ
Gaulois : une cuvée menée par Nathan Baril
Par: Maxime Prévost Durand

L’attaquant Nathan Baril, deuxième choix du Drakkar de Baie-Comeau en première ronde, a été le premier joueur des Gaulois de Saint- Hyacinthe à être sélectionné au repêchage de la LHJMQ. Photothèque | Le Courrier ©

Sept joueurs de la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été sélectionnés lors du repêchage de la LHJMQ, les 25 et 26 juin. Cette cuvée a été menée par l’attaquant Nathan Baril, appelé en 1re ronde par le Drakkar de Baie-Comeau.
Publicité
Activer le son

Le meilleur espoir des Gaulois a été le 18e choix de cet encan alors que le Drakkar revenait pour la seconde fois sur le podium au cours de cette 1re ronde, en vertu d’un choix acquis des Foreurs de Val d’Or. Du haut de ses 5’8” et 155 lb, Nathan Baril se joint au navire de la formation de la Côte-Nord sans même avoir disputé un match dans la ligue midget AAA, une particularité qui a ponctué ce repêchage en raison des bouleversements occasionnés par la pandémie la saison dernière.

Le Longueuillois, qui faisait néanmoins partie de l’équipe des Gaulois dans les derniers mois, avait été le capitaine du Noir et Or de l’école De Mortagne lors de la campagne 2019-20. Il avait alors récolté 42 points, dont 19 buts, en 25 matchs.

L’attaquant Chad Prepszl a été le second membre des Gaulois à être sélectionné à ce repêchage lorsque les Voltigeurs de Drummondville l’ont appelé en 4e ronde, faisant de lui le 67e choix au total. Il s’agit de la plus belle surprise du repêchage chez la formation maskoutaine puisque la liste de la Centrale de soutien au recrutement le projetait un peu plus tard, entre les rondes 6 à 8.

Les Voltigeurs sont revenus piger chez les Gaulois en 6e ronde avec la sélection du gardien Cédric Cyr-Dauphinais au 103e rang. Le club drummondvillois a terminé son magasinage maskoutain en 9e ronde, cette fois en allant chercher l’attaquant Édouard Trépanier, des Gaulois du Richelieu midget espoir, au 157e rang.

Deux autres joueurs de la structure des Gaulois évoluant dans le midget espoir ont aussi été repêchés, soit les défenseurs Samuel Kingsley et Émile Dubois, respectivement recrutés en 10e ronde par les Tigres de Victoriaville et en 13e ronde par les Olympiques de Gatineau. Entre ces deux sélections, le gardien Thomas Pigeon, du club midget AAA, a quant à lui été appelé en 11e ronde par les Eagles du Cape Breton.

Le 1er choix de ce repêchage de la LHJMQ a été l’attaquant Ethan Gauthier. Fils de l’ex-hockeyeur Denis Gauthier, le joueur des Cantonniers de Magog a été sélectionné par le Phœnix de Sherbrooke.

image