2 mai 2013
Gérard Côté immortalisé
Par: Maxime Prévost Durand

À l’approche du 20 e Défi Gérard-Côté, l’historien Paul Foisy a profité de l’occasion pour immortaliser la mémoire du grand marathonien maskoutain en lançant son tout premier livre, Gérard Côté, 192 000 kilomètres au pas de course.

Publicité
Activer le son

« J’ai eu l’idée de commencer à écrire un livre biographique sur la carrière de Gérard Côté il y a plusieurs années déjà. Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe m’avait demandé de travailler le volet sportif de la ville pour fêter le 250 e anniversaire de Saint-Hyacinthe et en fouillant, j’ai remarqué que le nom de Gérard Côté revenait très souvent. J’ai fait plusieurs recherches et j’ai décidé de commencer à en faire un livre », a affirmé Paul Foisy, lui-même Maskoutain, à l’occasion d’un 5 à 7 organisé pour lancer l’ouvrage et présenter le 20 e Défi Gérard-Côté.

Le contexte de l’époque, avec la Seconde Guerre mondiale, et le sport pratiqué par le Maskoutain, en compétition contre la grande popularité du hockey et d’un certain Maurice Richard, ont fait en sorte que les exploits de Gérard Côté s’oublient au fil du temps. « Il est pourtant l’un des plus grands athlètes canadiens tous sports confondus », ont tour à tour déclaré Benoit Chartier, éditeur du Courrier et président d’honneur du 20 e Défi Gérard-Côté, Bernard Lachance, président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, et l’historien et auteur, Paul Foisy.Cette biographie de 218 pages regroupe les faits marquants de la carrière de marathonien de Gérard Côté, qui a d’abord fait ses marques en raquettes. On y trouve aussi plusieurs anecdotes sur la vie de l’homme qui a travaillé à titre de directeur des ventes au Courrier de Saint-Hyacinthe durant une vingtaine d’années. Il est décédé il y a 20 ans à l’âge de 80 ans.Le livre devrait faire son arrivée dans toute bonne librairie au cours des prochaines semaines. Il est possible de précommander l’ouvrage sur le site kmag.ca.

Le Défi, plus populaire

Au cours des 20 dernières années, le Défi Gérard-Côté a vu son nombre de coureurs augmenter. Cette année, les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 1 200 coureurs adultes et près de 800 élèves participant au volet scolaire de l’activité. À sa toute première édition, le Défi comptait 120 participants.

La 20 e édition prendra place le 12 mai, avec des départs à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme des parcours de 1,6 km, 5 km et 10 km. Le plus long parcours sera du même coup un championnat canadien des maîtres (coureurs de 30 ans et plus), mais est ouvert à tous pour y participer.Il est toujours possible de s’inscrire pour l’un ou l’autre des parcours au club-athletique.com. Pour chaque inscription, 3 $ sera remis à la Fondation Denis-Chartier, qui offre des services de chambres et pensions et des soins aux personnes atteintes du cancer ou autres maladies en phase préterminale.

image