11 juillet 2013
Omnium de golf Gervais-Talbot
Golf, soleil et LNH
Par: Jennifer Blanchette
Un montant de 160 000 $ en dons a été amassé lors de la 6 e édition de l'Omnium Gervais-Talbot. Les membres du groupe Simple Plan, accompagnés par les deux hockeyeurs, étaient ravis d'obtenir 50 000 $ pour leur fondation.

Un montant de 160 000 $ en dons a été amassé lors de la 6 e édition de l'Omnium Gervais-Talbot. Les membres du groupe Simple Plan, accompagnés par les deux hockeyeurs, étaient ravis d'obtenir 50 000 $ pour leur fondation.

Pour une 6 e année consécutive, de grandes vedettes sportives ont foulé les verts du Club de Golf de Saint-Hyacinthe afin de participer à l’Omnium Gervais-Talbot le 4 juillet. Avec autant de joueurs de la Ligne nationale de hockey (LNH) réunis, difficile de ne pas discuter des récents mouvements de personnel.

Pour les deux porte-couleurs des Flyers de Philadelphie, Maxime Talbot et Bruno Gervais, l’arrivée de Vincent Lecavalier au sein de la formation est un avantage indéniable pour l’équipe.

« C’est un excellent ajout pour l’équipe, un joueur de ce calibre-là. Il est extrêmement talentueux et a beaucoup de caractère », souligne l’attaquant Maxime Talbot. Son coéquipier ne peut qu’approuver et ajoute qu’il a lui-même échangé avec Lecavalier à quelques reprises la semaine précédant son embauche par Philadelphie. « Il vit depuis de nombreuses années à Tampa Bay alors il avait beaucoup de questions concernant la ville et l’équipe, entre autres à cause de sa famille. Je l’ai conseillé du mieux que j’ai pu et je suis très heureux de l’avoir parmi nous maintenant », relate le Maskoutain. La venue de Vincent Lecavalier permettra-t-elle enfin aux Flyers d’accéder à la Coupe Stanley, leur dernière remontant à 1975? Pour les deux hockeyeurs maskoutains, le fait que Lecavalier ait déjà remporté la Coupe ne peut que les aider à contrer l’adversité et à gérer les situations plus difficiles lorsqu’elles se présenteront.C’est donc avec de bons espoirs qu’ils entameront la prochaine saison de hockey.L’ancien capitaine du Lightning de Tampa Bay a signé un contrat de 22,5 M$ sur cinq ans avec Philadelphie.Si les Flyers ont obtenu un joueur de haut niveau, ils en ont certes perdu un de taille. Le départ de Daniel Brière pour le Canadien, annoncé le jour de l’Omnium, déçoit, mais ne surprend pas. « C’est dommage que Daniel parte, mais on s’y attendait, puisqu’il y a toujours une part de business dans ce genre de décision », avance Bruno Gervais, qui ne s’inquiète pas pour l’intégration de son ancien coéquipier avec Montréal.

Des dons impressionnants

Malgré toute l’agitation dans la LNH, les participants de l’Omnium n’ont pas oublié d’être généreux et 160 000 $ ont été amassés durant la journée.

Quatre causes se sont partagé les sommes accumulées : les fondations Simple Plan, Bon départ de Canadian Tire et les Petits Trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies ont chacune reçu 50 000 $, tandis que l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald a obtenu 10 000 $. Chacun des organismes contribue à améliorer la qualité de vie des enfants, que ce soit en les épaulant durant le passage à l’adolescence, en réalisant des projets ou encore en investissant dans la recherche sur la santé mentale. Pour le président de l’Omnium, Sylvain Gervais, « la journée s’est très bien déroulée. Je n’ai reçu que de bons commentaires de la part des participants. Notre plus gros défi était la pluie, et au final, nous avons été servis côté chaleur ».Son fils Bruno abonde dans le même sens en soulignant le travail exceptionnel que son père a accompli. Il ajoute même que d’année en année, « Sylvain ne cesse de repousser les limites pour offrir une journée incroyable ».Difficile de ne pas être d’accord, surtout lorsque l’on sait que le clou de la soirée était une prestation intime et acoustique du groupe Simple Plan. Selon le président, les 300 convives présents au souper ont adoré ce moment musical particulier. Il se dit lui-même très fier d’avoir obtenu un partenariat avec le band afin de venir en aide aux enfants. En plus des membres de Simple Plan, 35 célébrités avaient été invitées pour prendre part à l’Omnium. On retrouvait, entre autres, beaucoup de membres de la LNH tels que Michel Therrien, Jonathan Bernier et David Desharnais, mais également plusieurs humoristes comme le duo Dominic et Martin et Dominic Paquet. Même le très célèbre Patrice Lemieux, de son vrai nom Daniel Savoie, a offert une prestation hilarante. Espérons que les hockeyeurs présents ne furent pas trop outrés par la représentation exagérée que Patrice Lemieux fait d’eux! Malgré la chaleur accablante, environ 160 golfeurs ont complété les 18 trous du Club de Golf de Saint-Hyacinthe.

image