30 août 2012
La marche santé Desjardins
Grande première le 9 septembre
Par: Le Courrier
La première Marche santé Desjardins aura lieu à Saint-Hyacinthe le dimanche 9 septembre, ont annoncé en conférence de presse le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, l'agent de développement aux sports du service des Loisirs de Saint-Hyacinthe, Michel Richard et le président du comité de la distinction coopérative à la Caisse Desjardins, Lucien Palardy.

La première Marche santé Desjardins aura lieu à Saint-Hyacinthe le dimanche 9 septembre, ont annoncé en conférence de presse le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, l'agent de développement aux sports du service des Loisirs de Saint-Hyacinthe, Michel Richard et le président du comité de la distinction coopérative à la Caisse Desjardins, Lucien Palardy.

Beau temps, mauvais temps, des Maskoutains de tout âge seront en piste dans les quartiers de Saint-Hyacinthe le dimanche 9 septembre pour prendre part à la toute première Marche santé Desjardins et soutenir ainsi leurs corporations de loisirs.

publicité

C’est l’importance de leur participation à cette activité qui déterminera dorénavant, chaque année, le montant de l’aide financière que la Caisse populaire Desjardins versera aux neuf corporations des loisirs de quartier.Jusqu’ici, chacune des corporations recevait de la Caisse un montant de 2 500 $ par année pour le financement de ses activités. La Marche santé Desjardins constitue donc un nouveau mode d’attribution de l’aide financière qui procurera à la Caisse un peu plus de visibilité.

Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, y voit surtout une belle occasion d’encourager les Maskoutains à bouger davantage. « Nous le savons bien, l’activité physique fait partie des ingrédients nécessaires au maintien d’une bonne santé. Nous avons parfois l’impression, à voir tant de gens marcher, courir ou s’entraîner, que de plus en plus de Québécois s’y adonnent, mais les chiffres montrent qu’il y a encore place à amélioration », a-t-il déclaré en conférence de presse. Il a cité une étude de 2008 indiquant que près des deux tiers des Québécois ne sont pas suffisamment actifs.« La Marche santé Desjardins s’inscrit tout à fait dans l’air du temps. On parle ici d’une activité familiale gratuite pour les participants, mais qui leur rapportera des bénéfices santé et qui sait, peut-être l’idée de faire plus souvent de l’exercice en famille ou en groupe », a-t-il ajouté tout en remerciant la Caisse Desjardins pour sa contribution. L’institution financière était représentée au point de presse par Lucien Palardy, le président du comité de la distinction coopérative de la Caisse Desjardins. « Il importe à la Caisse populaire de Saint-Hyacinthe de soutenir le développement de sa communauté et de contribuer au mieux-être de ses membres et de la collectivité », a souligné M. Palardy.La marche du dimanche 9 septembre se déroulera dans les quartiers de 9 h 30 à 11 h, suivant des parcours de 1 km sur rue aménagés près des centres communautaires. Les corporations sont assurées d’une contribution de base de 1 000 $, puis d’une autre tranche de 1 000 $ si le taux de participation de la population du quartier atteint 4 %. Si la participation se situe à 3 %, le montant supplémentaire diminuera à 750 $, puis à 500 $ si le taux de participation ne grimpe qu’à 2 %. Sous ce seuil, les corporations ne toucheront que le montant de base de 1 000 $.Mais la corporation qui affichera le meilleur taux de participation -il y aura des prix de présence – aura droit à une bourse additionnelle de 1 000 $, tout comme celle où le plus de boucles d’un kilomètre auront été complétées (bourse de 1 000 $). Avec la Marche santé, l’aide maximale consentie par la Caisse aux corporations sera donc de 20 000 $ en 2012, comparativement à 22 500 $ les années précédentes.Fanny Lévesque, conseillère en communication et vie corporative à la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, a indiqué au COURRIER que c’est la Caisse qui avait demandé la mise sur pied d’un projet « porteur d’avenir » en lien avec sa contribution financière, mais que l’idée de la Marche santé émanait du service des Loisirs de Saint-Hyacinthe.

image