1 août 2019
Forum
Gratuité du transport adapté
Par: Le Courrier

À partir du 1er avril 2019, la Ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre d’un projet pilote offrait la gratuité en dehors des périodes de pointe concernant son service de transport en commun régulier (urbain). Faisant suite à plusieurs démarches de notre part, la Ville de Saint-Hyacinthe, de concert avec la MRC des Maskoutains, prenait finalement l’engagement de compléter son projet pilote sur la gratuité pour l’offrir également aux usagers admis du transport adapté et leur accompagnateur, et ce, à partir du lundi 17 juin 2019.

Pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite qui sont en grande partie les personnes les plus vulnérables de notre région, cette bonne nouvelle permet à toutes les citoyennes et tous les citoyens de Saint-Hyacinthe d’être considérés de façon équitable. Pour ces personnes, il s’agit d’un pas pour briser leur isolement et sentir qu’elles peuvent apporter une contribution active à la société.

Nous rappelons que, pour environ 50 % de ces personnes, le transport adapté est leur seul moyen de se déplacer et que, pour plusieurs, les coûts de transport sont un frein à l’utilisation des services des organismes communautaires, publics et parapublics de notre région.

Bizarrement, il y a eu très peu de publicité concernant cette importante nouvelle contrairement à celles qui concernaient l’annonce pour son équivalent en transport en commun régulier (urbain). Pour cette raison et pour nous assurer que la population concernée par le transport adapté puisse en bénéficier en toute connaissance de cause, nous avons le plaisir de vous la présenter.

Ainsi, pour avoir droit au déplacement gratuit, votre départ et votre destination doivent s’effectuer à l’intérieur de la ville de Saint-Hyacinthe.

La gratuité est possible si votre réservation est demandée pour :

– Du lundi au mercredi entre 10 h et 14 h;
– Le jeudi et le vendredi entre 10 h et 14 h et entre 18 h 15 et 22 h;
– Le samedi et le dimanche entre 8 h et 18 h.

La gratuité s’applique sur l’heure de réservation demandée par vous et non sur l’heure du déplacement puisqu’il est possible que le service de transport adapté change votre horaire pour optimiser les déplacements effectués. En dehors des heures mentionnées ci-dessus, vous devez payer votre passage.

Par exemple, si l’usager réserve pour un mercredi à 10 h et un retour à 14 h 30 de Saint-Hyacinthe à Saint-Hyacinthe, alors l’aller de 10 h est gratuit et le retour à 14 h 30 doit être payé au tarif en vigueur. Nous vous suggérons d’ailleurs l’utilisation d’une carte multipassage (10 déplacements) qui est l’option la plus économique lorsque vous devez payer.

Cette gratuité sera en vigueur tant que la Ville de Saint-Hyacinthe l’offrira à la population qui utilise le transport en commun régulier (urbain) sur son territoire.

Dans cette ère dite de consultation et d’écoute, nous déplorons le fait que notre organisme (RMUTA) n’est pas consulté (pour ne pas dire ignoré) sur l’aspect transport par les décideurs de notre région malgré plusieurs démarches de partenariat de notre part depuis de nombreuses années. Nous rappelons que notre organisme est toujours disponible et ouvert à collaborer avec les instances locales.

Pour conclure et dans un autre ordre d’idées, notre demande à la MRC des Maskoutains d’avoir une activité de sensibilisation avec les élu(e)s sur l’importance du transport adapté a été déclinée même si notre organisme défrayait les coûts de déplacement. Cette activité consistait à ce que les élu(e)s et autres personnes du milieu utilisent le service le transport adapté durant une journée pour bien comprendre la réalité des usagers. Il est décevant d’apprendre qu’une des raisons données est que « les élus sont déjà sensibilisés puisqu’ils offrent ce service depuis maintenant 16 ans, soit depuis 2003 ».

Paul St-Germain, coordonnateur du Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté et citoyen de Saint-Hyacinthe

image