3 juin 2021
Groupe Beaucage : un modèle de gestion
Par: Marc Bouchard

Le propriétaire de la concession Nissan de Saint-Hyacinthe, Groupe Beaucage, s’est hissé parmi les 36 entreprises les mieux gérées au Canada. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il est rare qu’un concessionnaire automobile fasse l’objet d’une reconnaissance nationale. Encore plus rare que cette reconnaissance soit donnée à un groupe. C’est pourtant le cas de Groupe Beaucage, un groupe de concessions automobiles qui vient d’être nommé parmi les 36 entreprises les mieux gérées au Canada.
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Groupe Beaucage, c’est une entreprise en pleine croissance. Pour les résidents de Saint-Hyacinthe, c’est le propriétaire des concessions Mazda, Nissan et de Occasion Beaucage. Mais le Groupe possède aussi des concessions à Granby, Victoriaville, Sherbrooke, Drummondville, Magog et Cowansville.

Considéré comme le deuxième plus grand groupe automobile au Québec, Beaucage réunit plus de 650 employés et 23 concessions représentant huit marques et vend quelque 17 000 véhicules annuellement.

Mais ce qui lui a valu le titre d’entreprise la mieux gérée, ce n’est pas son chiffre d’affaires; c’est la méthode employée pour la développer, en favorisant l’innovation et la contribution de tous.

Ainsi, alors que le président Daniel Beaucage dirige l’entreprise, il compte sur la participation de tous ses directeurs généraux pour assurer le bon fonctionnement des différentes concessions et planifier de concert les grandes orientations. Pour y parvenir, on leur permet d’acquérir jusqu’à 20 % des actions de leur concession de Groupe Beaucage à même les profits de l’entreprise. Pas besoin donc de piger dans ses économies personnelles pour devenir partenaire.

Groupe Beaucage a aussi mis de l’avant de nombreuses initiatives numériques au fil des ans, lui permettant de mieux contrôler sa présence sur Internet. Depuis quelques années déjà, le Groupe a créé sa propre division numérique, destinée à concevoir des outils internes de gestion bien sûr, mais aussi ses propres sites Web, ses outils de gestion de service à la clientèle et ses publicités numériques.

Mais la présence de Groupe Beaucage se fait aussi abondamment sentir dans les médias locaux des régions où il est implanté.

Poussant l’audace encore plus loin, les dirigeants de l’entreprise ont créé leur propre chaîne YouTube pour diffuser des essais de véhicules réalisés par des membres du personnel, sans offre promotionnelle ou publicitaire. Une belle façon de faire découvrir les nouveaux modèles.

C’est donc une toute nouvelle façon de faire qui a permis à Groupe Beaucage de croître au fil des ans. Sa reconnaissance comme une des entreprises les mieux gérées au pays n’est pas anodine, elle est surtout le reflet de la grande qualité de l’entreprise.

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