9 juin 2016
Repêchage LHJMQ
Guillaume Desmarais et Raphaël Lavoie sortent en 2e ronde
Par: Maxime Prévost Durand
Sélectionné au 26e rang, Guillaume Desmarais a été le premier joueur des Gaulois d’Antoine-Girouard repêché samedi lors de la séance de sélection de la LHJMQ. On le voit ici en compagnie de Joël Bouchard, président-directeur général et entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Photo Courtoisie

Sélectionné au 26e rang, Guillaume Desmarais a été le premier joueur des Gaulois d’Antoine-Girouard repêché samedi lors de la séance de sélection de la LHJMQ. On le voit ici en compagnie de Joël Bouchard, président-directeur général et entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Photo Courtoisie

Les attaquants Guillaume Desmarais et Raphaël Lavoie des Gaulois d’Antoine-

publicité

L’Armada de Blainville-Boisbriand a été la première équipe à faire appel à un joueur des Gaulois lorsqu’elle a choisi Guillaume Desmarais au 26e rang. L’ailier gauche avait entamé la saison 2014-15 avec l’équipe midget espoir des Gaulois avant de faire sa place au fil de la campagne dans les rangs midget AAA.

Il a été suivi quelques échelons plus loin par Raphaël Lavoie lorsque les Mooseheads d’Halifax l’ont appelé au 29e rang. Le joueur de centre avait été l’un des bons buteurs chez les Gaulois avec 12 filets en 42 matchs en saison régulière.

Quatre autres joueurs des Gaulois d’Antoine-Girouard midget AAA et un de l’équipe midget espoir ont aussi été sélectionnés. Deux d’entre eux, le centre Gabriel Proulx et le défenseur Jérémie Major (midget espoir), sont tombés dans la mire des Screaming Eagles du Cap-Breton. Le premier est sorti en 8e ronde (139e choix), puis le second au 13e tour (229e au total).

Les Cataractes de Shawinigan ont quant à eux réclamé Tristan Mercure en 5e ronde (88e choix), tandis que le Titan d’Acadie-Bathurst a choisi le gardien Gabriel Waked en 9e ronde (162e au total). Le défenseur Antoine Parlardy a pour sa part été sélectionné en 11e ronde (184e) par les Voltigeurs de Drummondville.

L’an dernier, huit joueurs des Gaulois avaient trouvé preneur. De ce nombre, deux ont fait le saut dans les rangs juniors dès la saison suivante, soit Joël Teasdale, choix de 1er tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand, et Pierre-Olivier Joseph, choix de 5e ronde des Islanders de Charlottetown.

Des transactions à la tonne

La fin de semaine du repêchage de la LHJMQ a été ponctuée de nombreux échanges, dont deux mettant en vedette d’anciens joueurs des Gaulois. Les défenseurs Jérémy Roy et Guillaume Brisebois, deux choix de première ronde en 2013, changeront d’uniforme l’automne prochain.

Le Phoenix de Sherbrooke a échangé Jérémy Roy et un choix de 5e ronde en 2018 à l’Armada de Blainville-Boisbriand contre un choix de 2e ronde au dernier repêchage, en plus de ses premiers choix en 2017 et 2018.

Guillaume Brisebois prend quant à lui la route de Charlottetown en compagnie de Jake Barter où ils rejoindront les Islanders, pendant que Luc Deschênes et des choix en 2017 (2e ronde) et 2018 (1re ronde) ont été acquis par le Titan d’Acadie-Bathurst.

image