2 février 2017 - 00:00
Rémi Bolduc en spectacle
Hommage au grand Oscar Peterson
Par: Olivier Dénommée
Le Maskoutain enseigne à l’Université McGill et a vu passer beaucoup de jeunes talents, dont certains de Saint-Hyacinthe. « Le saxophoniste Damien-Jade Cyr est un jeune à surveiller », insiste celui qui voit une belle relève musicale dans la région. Photo courtoisie

Le Maskoutain enseigne à l’Université McGill et a vu passer beaucoup de jeunes talents, dont certains de Saint-Hyacinthe. « Le saxophoniste Damien-Jade Cyr est un jeune à surveiller », insiste celui qui voit une belle relève musicale dans la région. Photo courtoisie

Le Maskoutain enseigne à l’Université McGill et a vu passer beaucoup de jeunes talents, dont certains de Saint-Hyacinthe. « Le saxophoniste Damien-Jade Cyr est un jeune à surveiller », insiste celui qui voit une belle relève musicale dans la région. Photo courtoisie

Le Maskoutain enseigne à l’Université McGill et a vu passer beaucoup de jeunes talents, dont certains de Saint-Hyacinthe. « Le saxophoniste Damien-Jade Cyr est un jeune à surveiller », insiste celui qui voit une belle relève musicale dans la région. Photo courtoisie

Oscar Peterson (1925-2007) fait partie de ces Montréalais qui ont marqué de façon indélébile le monde de la musique. Vu comme un des plus prolifiques pianistes de jazz, plusieurs de ses enregistrements sont de véritables bijoux : on peut difficilement se surprendre d’une tournée de spectacles-hommages en l’honneur de son génie créatif.


Mieux encore, c’est le jazzman d’origine maskoutaine Rémi Bolduc qui est derrière cet hommage bien senti, 10 ans après son décès. La tournée Swingin’ with Oscar débutera le 3 février au Centre des arts, à peine quelques jours après le retour d’une autre tournée dans l’ouest du pays et aux États-Unis, consacrée à la musique de Dave Brubeck.

« Nous avons déjà fait quelques représentations par le passé, mais ce sera notre première vraie tournée pour Oscar Peterson », confirme le saxophoniste, qui va travailler avec le pianiste Taurey Butler pour recréer la viruosité de Peterson. « C’était sûr que ce serait lui qui jouerait, comme Oscar est une de ses idoles », résume le saxophoniste qui avait aussi consacré des hommages à John Coltrane et à Charlie Parker par le passé, en plus de jouer ses propres compositions.

« La première étape était de trouver ses compositions les plus fortes. J’ai écouté environ 80 de ses compos et j’ai choisi celles qui seraient les plus intéressantes à arranger », commente le Maskoutain sur le processus que la préparation du spectacle impliquait. Comme Oscar Peterson jouait rarement avec un saxophoniste dans son groupe, cela a donné l’occasion à Rémi Bolduc de créer un son différent du format trio qui avait rendu l’artiste montréalais aussi fameux en amenant les arrangements ailleurs. Il retient « Noreen’s Nocturne » et « Laurentide Waltz » comme deux de ses œuvres majeures qui prouvent le vaste registre musical d’Oscar Peterson. « On se souvient surtout d’Oscar comme joueur, mais il a aussi composé dans beaucoup de registres. Il a touché au classique, au gospel, au blues, au swing, au latin, au boogaloo, à la bossa… », énumère le saxophoniste qui a monté un spectacle qui devrait durer environ 1 h 30 avec entracte. 

Moins inquiet qu’avant

Avec plus de 35 ans de métier derrière lui, Rémi Bolduc a tout vu et s’inquiète beaucoup moins de l’intérêt parfois fragile que le public accorde à la scène jazz. « Plus jeune, j’avais peur de me retrouver devant une salle vide, mais plus maintenant. Cela fait trois fois qu’on m’invite au Centre des arts et toutes les fois, j’ai eu une salle remplie et un bon public. » La réponse est aussi positive partout où Rémi Bolduc et ses musiciens passent. Il est vrai que rendre hommage à des grands noms permet aux gens d’entendre de la musique qu’ils connaissent et aiment déjà, mais cela permet aussi de se faire un nom pour éventuellement jouer ses propres compositions. « Parfois, lorsqu’on me connaît, on me demande de donner un show avec seulement du matériel original ». D’ailleurs, il s’envolera pour Edmonton pendant quelques jours en mars pour une session d’enregistrement de compositions originales avec quatre autres saxophonistes. 

Rémi Bolduc a bien hâte de « revenir à [ses] sources et de faire découvrir un grand musicien québécois » aux gens de son patelin. Son passage à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde est prévu le vendredi 3 février à 20 h 30.

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