14 novembre 2013
Honda Accord Coupé HFP 2013, celle qu’on a oublié
Par: Marc Bouchard

Au cours des dernières décennies, l’Accord s’est établie comme un choix incontournable au chapitre de la fiabilité, du raffinement et du confort. Aujourd’hui, on retrouve toujours ces qualités.

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La version berline de la Honda Accord 2013 s’avère évidemment beaucoup plus populaire que le coupé. Il semble que le consommateur ait perdu son intérêt envers les voitures à deux portes, car elles sont généralement moins pratiques que les berlines sur lesquelles elles sont basées. Et n’oublions pas que les primes d’assurance sont habituellement plus élevées sur des coupés.

Honda Factory Performance

L’acronyme HFP, c’est ce que cela signifie. En principe, il s’agit d’une version plus sportive du coupé intermédiaire, visuellement et dynamiquement.

La HFP est basée sur l’Accord Coupé EX-L V6 NAVI, donc équipée d’un V6 de 3,5 L qui produit 278 chevaux et un couple de 252 lb-pi. Jumelé à une boîte manuelle à six rapports, il procure des performances impressionnantes, pourvu que l’on accepte un peu d’effet de couple au volant, conséquence d’envoyer autant de chevaux-vapeur aux roues avant qui s’occupent également de diriger la trajectoire de la voiture. Alors, la HFP n’est pas plus puissante qu’une Accord V6 normale, et franchement, elle n’a pas besoin de plus de chevaux non plus. En contrepartie, elle obtient une suspension à calibrage sport avec des ressorts qui abaissent la voiture de 15 mm ainsi que des pneus d’été de 19 pouces. Tout ceci contribue à la réduction du roulis de caisse dans les courbes de routes de campagne sinueuses, ce qui est une bonne chose. Au quotidien, cependant, le roulement de la Honda Accord Coupé HFP 2013 est ferme, surtout sur les rues urbaines cahoteuses.

Du flair et… du bling?

Afin de se distinguer des versions ordinaires de l’Accord coupé, la version HFP bénéficie d’ajouts aérodynamiques de bas de caisse, d’un aileron sur le coffre et d’écussons spécifiques. Elle dispose également de quelque chose dont je n’ai pas l’habitude de voir sur des voitures japonaises : des jantes en alliage chromé.

Que l’ensemble HFP vous intéresse ou non, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une Accord, avec ses qualités et ses très rares défauts. L’habitacle est spacieux et aménagé de façon ergonomique, alors que les sièges en cuir peuvent soutenir les gens de tout gabarit. Même les passagers assis à l’arrière – une fois qu’ils prennent place – seront à l’aise avec suffisamment de dégagement à la tête et aux jambes. Ce qui était autrefois un dense ramassis de boutons sur la planche centrale a été proprement réaménagé dans la Honda Accord 2013. Un écran tactile a été ajouté pour l’ordinateur de bord et répond généralement bien à la pression du doigt. Dans la Honda Accord Coupé HFP 2013, la seule option s’avère une boîte automatique à six rapports avec sélecteurs au volant, offerte sans frais. Oh, et pour la couleur de la carrosserie, on peut choisir entre le blanc et le noir. Donc, les sièges avant chauffants, la navigation, la chaîne audio à sept haut-parleurs avec port USB et connectivité infodivertissement HondaLink, le système d’avertissement précollision, la caméra de recul et la clé intelligente font tous partie de l’équipement de série. Alors, les 2 845 $ supplémentaires demandés pour passer d’une EX-L NAVI à une HFP, ainsi que sa suspension plus ferme, ne m’ont pas convaincu. Par contre, l’Accord Coupé V6 à 35 k$ avec une boîte manuelle s’avère une proposition très intéressante comme voiture à deux portes, raffinée et sophistiquée.

Forces :

– Consommation raisonnable – Sièges bien conçus – Moteur musclé

Faiblesses :

– Effet de couple présent – Chère pour ce qu’elle offre – Suspensions rigides au quotidien

Fiche technique :

Moteur : V6 3.5L SACT 24 soupapes Puissance (ch@tr/min) : 278 @ 6200 Couple (lb.pi@tr/min) : 252 @ 4900 Roues motrices : Avant Transmission : Manuelle à 6 rapports Freins : Disques avant/disques arrière Consommation : 11.5 l aux 100 km (ville) / 7.1 l aux 100 km (route

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