31 décembre 2020
Hôtel-Dieu : un triste bilan pour finir l’année
Par: Maxime Prévost Durand

La triste barre des 50 décès liés à la COVID-19 depuis le début de la deuxième vague a été franchie au Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, lequel est toujours aux prises avec une éclosion qui continue de faire de nouvelles victimes. Pas moins de neuf nouveaux décès ont été signalés dans la dernière semaine.

Publicité
Activer le son

De nouveaux cas s’ajoutaient toujours chez les résidents en début de semaine, alors que le nombre de cas actifs demeurait élevé avec 72 résidents considérés comme positifs mardi.

La situation était aussi fragile au sein du personnel du CHSLD de la rue Dessaulles avec 26 employés positifs à la COVID-19 en début de semaine.

Pour appuyer les équipes en place, des renforts de la Croix-Rouge, qui se traduisent par deux équipes de 21 personnes, ont été déployés en début de la semaine, a fait savoir le conseiller aux relations médias du CISSS de la Montérégie-Est, Hugo Bourgoin, en réponse aux questions du COURRIER.

Des premiers employés vaccinés

Au chapitre des bonnes nouvelles, les premiers employés de nos centres d’hébergement et de soins de longue durée ont pu être vaccinés la semaine dernière, avec le début de la campagne de vaccination lancée au Pavillon La Coop pour le personnel de la santé.

Il n’a toutefois pas été possible de savoir combien d’employés des CHSLD de Saint-Hyacinthe, soit les centres Andrée-Perrault et de l’Hôtel-Dieu, ont pu être vaccinés.

Pour l’ensemble de la Montérégie, 4230 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ont été administrées, tout près de l’objectif fixé à 4400 personnes par la santé publique. Pour le moment, la vaccination est réservée strictement aux employés des CHSLD, des ressources intermédiaires et des ressources en milieu familial qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.

image