13 avril 2017
Club de judo de Saint-Hyacinthe
Huit judokas qualifiés pour le championnat canadien
Par: Maxime Prévost Durand

Pour une deuxième année consécutive, le Club de judo de Saint-Hyacinthe surpassera le nombre d’athlètes qui le représentera au championnat canadien de judo, du 24 au 28 mai à Calgary. Un record de huit judokas issus du club maskoutain représenteront le Québec à ce rendez-vous canadien, soit un de plus qu’en 2016.

Six de ces huit judokas avaient pris part à la dernière édition, soit Benjamin Daviau, médaillé d’argent chez les U21 (-60 kg), Jérémie Poirier, médaillé d’argent chez les U21 et de bronze chez les seniors (-81 kg), Audrey Poirier, Ève Arès, Tristan Laganière-Bolduc et Félix Archambault. Émilien Dutremble et Émile Guertin-Picard en seront pour leur part à leur première participation.

Pour accéder au championnat canadien, les athlètes devaient cumuler des points lors de cinq tournois au cours de la saison. Les meilleurs de chacune des catégories étaient ensuite sélectionnés.

« On bat notre record pour une deuxième année, s’est réjoui l’entraîneur Louis Graveline. C’est une grande fierté pour notre club [de voir autant d’athlètes qualifiés]. »

Jérémie, Audrey et Benjamin, trois athlètes qui s’entraînent principalement au centre national à Montréal depuis plus d’un an, arriveront en pleine confiance, forts de bons résultats sur la scène internationale en mars.

« Jérémie a participé au championnat panaméricain au Chili le 18 mars et il a terminé 7e. Ça lui a permis d’entrer dans le classement mondial. Il est maintenant 203e sur 300 dans sa catégorie », relate Louis Graveline.

Son compatriote Benjamin et sa sœur Audrey ont pendant ce temps participé au Pacific Open de Vancouver au début mars, où ils ont chacun récolté une médaille de bronze chez les seniors. Benjamin a poursuivi sur sa lancée la semaine suivante avec une médaille d’or chez les seniors à l’Edmonton International après une grande victoire face à un adversaire japonais.

Audrey et Benjamin sont aussi ressortis double médaillés du championnat provincial, la première récoltant l’or chez les U21 et les seniors et le second remportant l’or chez les U21 et l’argent chez les seniors. À cette même compétition, Tristan Laganière-Bolduc a remporté l’argent chez les U18, puis les trois autres athlètes qualifiés pour le championnat canadien (Ève Arès, Félix Archambault et Émile Guertin-Picard) sont ressortis avec une médaille de bronze.

image