31 mai 2018
Huit lauréats au concours Place à la création
Par: Maxime Prévost Durand
Le prix Grand public du concours Place à la création a été décernée à Rosa-Angela Frittitta par Le Courrier de Saint-Hyacinthe, représenté ici par Martin Bourrassa, rédacteur en chef.

Le prix Grand public du concours Place à la création a été décernée à Rosa-Angela Frittitta par Le Courrier de Saint-Hyacinthe, représenté ici par Martin Bourrassa, rédacteur en chef.

En marge de l’exposition Aux confins du visible de Denis Farley, présentée à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, les visiteurs étaient invités à soumettre une création littéraire ou visuelle dans le cadre de la 16e édition du concours Place à la création. Parmi les 281 participants, huit lauréats ont été couronnés dans différentes catégories.

Le prix Grand public, octroyé par LE COURRIER, a été remis à Rosa-Angela Frittitta pour son texte « Regard endormi », tandis que Jérémie Bradette et Guillaume Lessard ont été récompensés dans la catégorie texte critique et texte créatif au niveau collégial, dont les prix étaient décernés par Le Cégep de Saint-Hyacinthe. Chacun de ces gagnants a reçu une bourse de 200 $. Une mention spéciale, avec un prix de 100 $, a aussi été attribuée à Élodie Lehoux-Therrien et à Alex-Ann Pilon pour leurs textes.

Les élèves du secondaire étaient aussi invités à soumettre une création visuelle en lien avec l’exposition de Denis Farley. La création « De fil en aiguille » d’Alyson Lussier, dans la catégorie Secondaire 1, 2 et 3, a été récompensée par un prix de 100 $, tout comme la création collective « Virtual World » d’Alison Therrien et Sandrine Labrie dans la catégorie Secondaire 4 et 5. Un prix coup de cœur a également été décerné par l’équipe d’Expression à Charlie Larrivée pour sa création « Ondes électromagnétiques ».

Au total, plus de 1 900 personnes ont visité l’exposition Aux confins du visible de Denis Farley, du 17 février au 22 avril. À travers ses œuvres, l’artiste proposait d’aller au-delà de ce qui est visible, représentant des éléments infravisibles (ondes, flux) à travers des éléments visuels.

image