16 juin 2011
Concours québécois en entrepreneuriat - volet étudiant
Huit projets de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe parmi les finalistes
Par: Le Courrier

Le 27 avril à Candiac, se tenait le gala pour la Finale régionale montérégienne du Concours québécois en entrepreneuriat, 13e édition.

Publicité
Activer le son

Lors de cette soirée, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a fait très bonne figure, puisque huit projets provenant d’écoles de son territoire se sont classés parmi les finalistes. De ce nombre, deux ont été honorés par le jury, dont le lauréat dans la catégorie secondaire 2e cycle, attribué au projet Un défilé en soie, de l’école Raymond, présenté par Éliane Beauregard-Langelier, ainsi que le lauréat dans la catégorie secondaire en adaptation scolaire, attribué au projet Fripa-tout, de la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale, présenté par Chantal Savoie.

Six autres projets ont aussi figuré parmi les finalistes, soit L’atelier des petits lutins, de l’école Saint-Hugues, présenté par Caroline Charbonneau dans la catégorie primaire 1er cycle; Cuisiner quand on est seul, de l’école Au Coeur-des-Monts, présenté par Mireille Moyen dans la catégorie primaire 2e cycle; Vente de citrouilles décorées, de l’école Roger-LaBrèque, présenté par Émilie Savoie dans la catégorie primaire 2e cycle; Des livres et des hommes, de l’école Plein-Soleil, présenté par Amélie Létourneau dans la catégorie primaire 3e cycle; Cdm 13,6, de l’école Au Coeur-des-Monts, présenté par Mireille Moyen dans la catégorie primaire 3e cycle; et le Journal sur l’environnement : sans une (101) faute, de l’école secondaire Fadette, présenté par Danielle Legault dans la catégorie secondaire 1 er cycle. Deux écoles recevront à la fin du mois de mai la visite de l’escouade Valoris : l’école De la Croisée avec son projet Un cabanon dans la cour de récréation, présenté par Nathalie Prindle et la polyvalente Robert-Ouimet avec son projet Fripa-tout. L’escouade Valoris a pour mission de favoriser la réalisation de projets entrepreneuriaux par les jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec situées en milieu défavorisé afin de les valoriser par l’action. Seulement deux écoles des neuf commissions scolaires de la Montérégie auront la chance de recevoir la visite de l’escouade Valoris. Par conséquent, les élèves fréquentant ces écoles vivront un moment inoubliable. L’étape de sélection finale se tient en mai et c’est le jeudi 16 juin, au Centre des congrès de Québec, lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, qu’on connaîtra les lauréats de cette 13e édition. Le Concours québécois en entrepreneuriat a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire.

image