26 avril 2018 - 00:00
Lauréats des Mercuriades 2018
Humania et Neptune se distinguent
Par: Le Courrier
Humania Assurance a brillé au gala Les Mercuriades 2018 en remportant la palme de la catégorie Accroissement de la productivité, volet PME. Ses percées technologiques réalisées sur le Web ne sont pas passées inaperçues.

Humania Assurance a brillé au gala Les Mercuriades 2018 en remportant la palme de la catégorie Accroissement de la productivité, volet PME. Ses percées technologiques réalisées sur le Web ne sont pas passées inaperçues.

Humania Assurance a brillé au gala Les Mercuriades 2018 en remportant la palme de la catégorie Accroissement de la productivité, volet PME. Ses percées technologiques réalisées sur le Web ne sont pas passées inaperçues.

Humania Assurance a brillé au gala Les Mercuriades 2018 en remportant la palme de la catégorie Accroissement de la productivité, volet PME. Ses percées technologiques réalisées sur le Web ne sont pas passées inaperçues.

Deux entreprises de Saint-Hyacinthe figurent parmi les lauréats des Mercuriades 2018, réputé concours orchestré par la Fédération des chambres de commerce du Québec. La 38e édition du plus prestigieux concours d’affaires au Québec a été présentée le 19 avril devant une foule de 1100 personnes réunies au palais des congrès à Montréal.


Au total, 30 prix Mercure ont été remis dans l’une des 16 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME. Parmi la liste des lauréats, deux ont leur principale place d’affaires à Saint-Hyacinthe.

Humania Assurance, qui développe et offre des produits d’assurance à plus de 200 000 clients à travers le Canada, a remporté les honneurs de la catégorie Accroissement de la productivité volet PME. 

Le grand jury constitué de membres d’organismes et d’entreprises de toutes les sphères de l’économie et présidé par Alain Dubuc, de La Presse, a tout particulièrement souligné le virage numérique fulgurant effectué par cet assureur de produits nichés au cours des dernières années. Encore une fois, c’est la plateforme web HuGO, développée par Humania Assurance en collaboration avec sa filiale TI Survitech, qui a permis à l’entreprise de se distinguer parmi les entreprises les plus innovantes du Québec.

« Avec HuGO, Humania Assurance est devenue la première compagnie d’assurance au Canada à utiliser l’analyse prédictive pour rendre une décision finale et non seulement stratifier le risque. Quand il fallait auparavant 30 jours en moyenne pour émettre un contrat d’assurance vie complexe, aujourd’hui, Humania Assurance le fait en ligne et en 24 h », a souligné l’entreprise.

Produits Neptune récidive pour une deuxième année consécutive

Dans la catégorie Santé et sécurité volet PME, le manufacturier et distributeur nord-américain de produits pour la salle de bain Produits Neptune a vu ses efforts en recherche d’innovation en matière de design, de style et de développement durable être couronnés. L’an dernier, Produits Neptune avait d’ailleurs mérité le grand prix de la catégorie Stratégie de développement durable à ce même concours.

Une troisième entreprise de la région figurait parmi les finalistes. Le Groupe Robin était en lice dans la catégorie Stratégie de développement durable au volet PME. C’est finalement la Coop FA de Lévis qui a mis la main sur le prix Mercure de cette catégorie. Coop FA mène des projets positifs et créatifs en développement durable auprès des écoles, des citoyens et des organisations. Elle a créé à cet effet les Crédits carbone éducatifs, première alternative dans le monde de compensation carbone en éducation.

Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.

image