4 septembre 2014
Football scolaire
Hyacinthe-Delorme remporte le premier duel maskoutain
Par: Maxime Prévost Durand
Le Drakkar a facilement défait les Patriotes 27 à 0 lors de la première joute de la saison de football scolaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Drakkar a facilement défait les Patriotes 27 à 0 lors de la première joute de la saison de football scolaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La rentrée scolaire n’était même pas entamée que déjà les équipes de football de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) et de l’École secondaire Saint-Joseph (ESSJ) foulaient le terrain. Les deux rivaux maskoutains s’affrontaient chez les cadets division 2, samedi, à la PHD, dans le premier de deux affrontements cette saison.

Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a facilement remporté ce premier duel par la marque de 27 à 0. Des revirements offensifs ont coûté la partie aux Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph.

L’attaque des Patriotes a échappé le ballon dès sa première séquence à l’attaque, une échappée qui a été recouvrée par le Drakkar à la ligne de 33 verges en territoire des Patriotes. Dès le premier essai, le quart-arrière du Drakkar a trouvé une brèche dans la défense de l’ESSJ et a couru jusque dans la zone des buts pour inscrire un premier touché.

Un scénario semblable s’est reproduit quelques instants plus tard, permettant au Drakkar de prendre les devants 13 à 0 grâce au botté de conversion réussi. La Polyvalente Hyacinthe-Delorme en a remis plus tard dans la rencontre en ajoutant 14 points avant le sifflet signalant la fin de la rencontre.

En trois affrontements entre les deux écoles, jamais l’ESSJ n’est sorti victorieux. En 2012, la PHD avait remporté les deux affrontements chez les benjamins, le premier par la marque de 22 à 20 et le second 28 à 0.

La PHD expérimentée

Près de la moitié des joueurs qui formaient l’équipe cadette de la Polyvalente l’an dernier est de retour cette saison, offrant un noyau de joueurs expérimentés au Drakkar. Rappelons que l’équipe a été promue à la division 2 après qu’elle ait remporté le championnat du RSEQ-Montérégie en division 3 en 2013.

Du côté des Patriotes, on propose une équipe un peu plus jeune cette saison. Un peu moins du tiers des joueurs de l’édition 2013 est de retour dans la classe cadette pour la rentrée. Les autres sont maintenant rendus avec l’équipe juvénile.

Autre victoire

Le Drakkar a connu une fin de semaine parfaite. En après-midi samedi, l’équipe juvénile a aussi savouré une victoire à son premier match de la saison, blanchissant le Collège Mont-Sacré-Coeur 33 à 0. L’équipe sera à surveiller cette saison selon le coordonnateur du programme de football à la Polyvalente, Yan Genest, alors qu’elle tentera de connaître suffisamment de succès pour lui permettre de passer de la division 3 à la division 2 dès la saison 2015.

Les deux équipes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme seront de retour sur les terrains ce week-end, toutes deux à l’étranger. Les cadets affronteront la Polyvalente Ch.-Armand-Racicot et les juvéniles joueront contre l’école secondaire de Châteauguay.

Les Patriotes de Saint-Joseph verront aussi leurs équipes à l’oeuvre. Seuls les cadets joueront à Saint-Hyacinthe, alors que l’école Marcel-Landry les visitera samedi à 10 h. Les benjamins lanceront leur saison à l’école Bernard-Gariépy samedi matin, tandis que les juvéniles joueront du côté de Salaberry-de-Valleyfield vendredi soir à l’école de la Baie-Saint-François.

image