30 avril 2015
Il y a 75 ans, Gérard Côté triomphait
Par: Le Courrier
Le 19 avril 1940, Gérard Côté remportait pour la première fois le marathon de Boston. Photothèque | Le Courrier ©

Le 19 avril 1940, Gérard Côté remportait pour la première fois le marathon de Boston. Photothèque | Le Courrier ©

Il y a 75 ans, un Maskoutain faisait beaucoup jaser à Boston. Gérard Côté remportait pour la première fois le marathon de Boston grâce à un chrono de 2 h 28 m 28 s.

Ce titre acquis en 1940 a été le premier de quatre triomphes pour le coureur natif de Saint-Hyacinthe. Côté a répété l’exploit en 1943, 1944 et 1948, en plus de percer le top 8 à neuf autres reprises.

Son temps établi en 1940 lui permettait de battre le record du parcours et de posséder le deuxième meilleur chrono enregistré dans le monde cette année-là.

Il demeure à ce jour l’un des quatre athlètes à avoir franchi à plus de quatre reprises le fil d’arrivée le premier. Bill Rodgers l’a aussi remporté quatre fois, Robert Kipkoech Cheruiyot a été sacré à cinq reprises, tandis que Clarence DeMar est seul au sommet avec ses sept victoires.

Au fil des années, les coureurs sont devenus de plus en plus rapides au marathon de Boston, faisant tomber la marque de Gérard Côté. Le Kenyéen Geoffrey Mutai possède maintenant le record du monde avec un temps de 2 h 03 m 02 s établi en 2011.

À Saint-Hyacinthe, le Défi Gérard-Côté honore la mémoire de cet athlète unique, décédé il y a bientôt 22 ans, ayant représenté le Canada à de nombreuses reprises sur la scène internationale. La prochaine édition se tiendra le dimanche 10 mai.

image