31 janvier 2019
Imprimerie Dumaine vendue à Impression Paragraph
Par: Jean-Luc Lorry

Les ex-associés Marc Dumaine et Mario Hainault sont convaincus que leur entreprise pourra se développer entre les mains du nouvel acquéreur. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fondée en 1988 à Saint-Hyacinthe, Imprimerie Dumaine a été vendue récemment à l’entreprise montréalaise Impression Paragraph. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Fondée en 1988, Imprimerie Dumaine, située sur l’avenue Trudeau, vient d’être vendue à l’entreprise Impression Paragraph qui exerce des activités similaires dans ses installations de l’arrondissement Saint-Laurent.

publicité

« Dans le domaine de l’impression, nous sommes actuellement dans une aire de consolidation, indique en entrevue au COURRIER Marc Dumaine, ex-copropriétaire de l’Imprimerie Dumaine. Nous étions devant deux options. Celui d’investir dans de nouveaux équipements ou de vendre l’entreprise. »

Finalement, Marc Dumaine a considéré que l’heure de la retraite avait sonné pour lui. Quant à son ex-associé, Mario Hainault, qui détenait comme lui 50 % des parts de l’entreprise, il demeurera dans l’entreprise en poursuivant ses fonctions de directeur des opérations.

L’autre élément qui a pesé dans la balance est l’absence de relève. Les enfants de Marc Dumaine et ceux de Mario Hainault ne souhaitaient pas reprendre l’entreprise.

« L’une des priorités était de trouver un acheteur qui partageait les mêmes valeurs humaines que nous », mentionne Mario Hainault. « Il ne pouvait pas y avoir de plus belle transaction que celle que nous venons de réaliser afin que l’entreprise perdure à Saint-Hyacinthe et conserve son nom », complète Marc Dumaine.

Les deux hommes considèrent que cette acquisition profitera à l’équipe des ventes en place qui pourra proposer sur le marché davantage de produits. Parmi ses clients, Imprimerie Dumaine compte des entreprises renommées comme L’Oréal et DavidsTea.

Pas d’impact sur le personnel

Les deux propriétaires assurent que la vente d’Imprimerie Dumaine n’aura aucun impact négatif sur le personnel.

« Bien au contraire! Comme la capacité en main-d’œuvre a atteint sa limite chez Impression Paragraph, il est probable que de nouveaux emplois soient créés à Saint-Hyacinthe », précise M. Dumaine.

L’Imprimerie Dumaine compte 42 employés et Impression Paragraph regroupe 175 salariés.

En plus de la totalité des biens d’Imprimerie Dumaine, le nouveau propriétaire a mis la main sur la bâtisse et le terrain qui appartenaient aux deux associés.

« Cette décision d’acheter le terrain a sécurisé nos employés. Je pense que cela prouve qu’Impression Paragraph compte poursuivre ses opérations à Saint-Hyacinthe », estime Marc Dumaine.

Sens des affaires

Pour réussir en affaires, Marc Dumaine a plutôt mis à profit sa capacité d’adaptation et son instinct que de se fier à son parcours académique.

Sans diplôme, il avait réussi à obtenir un emploi de pressier à l’Imprimerie La Providence.

À 25 ans, Marc Dumaine avait décidé de quitter son poste pour se lancer en affaires.

L’homme à la fibre entrepreneuriale a débuté en achetant deux presses à Joliette qu’il installa dans un petit local loué à Saint-Hyacinthe.

« J’ai commencé par imprimer des cartes professionnelles et des enveloppes. Aujourd’hui, avec le numérique, ce type de commande n’existe plus », mentionne M. Dumaine.

Dès le début, Marc Dumaine a impliqué sa femme dans l’entreprise. Claudette Beauregard a occupé pendant 31 ans le poste de contrôleuse. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

image