28 juin 2018
Inauguration de la classe verte de l’école Raymond
Par: Le Courrier
Les étudiants de l’école Raymond ayant participé au projet de classe verte sont accompagnés d’Étienne Plante (debout à droite), propriétaire de Bois D’fer, de Camélia Barrière (assise au centre), enseignante, et de Mélissa Dion (debout à gauche), technicienne.

Les étudiants de l’école Raymond ayant participé au projet de classe verte sont accompagnés d’Étienne Plante (debout à droite), propriétaire de Bois D’fer, de Camélia Barrière (assise au centre), enseignante, et de Mélissa Dion (debout à gauche), technicienne.

L’école Raymond a procédé récemment à l’inauguration officielle de sa classe verte. Lors de cet événement, les élèves de l’école ont pu démontrer avec brio leur savoir-faire. Les fonds amassés au cours des dernières années, dans le cadre de la journée GENEROSA, ont permis de compléter la phase 1 de mise en œuvre d’une salle de classe extérieure, à l’école Raymond.

 

La concrétisation de ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de préparation et de collaboration. Lorsqu’Élise Morier, directrice de l’école Raymond à l’époque, a démarré le projet avec l’enseignante attitrée au cours d’Exploration professionnelle, leur objectif n’était pas seulement de concevoir une salle de classe extérieure, mais aussi de permettre aux élèves de participer activement à l’ensemble des étapes de réalisation de cette classe.

« Les élèves sont très fiers du résultat, d’autant plus qu’ils ont contribué significativement de la conception à la réalisation du projet », a exprimé l’enseignante maintenant responsable du projet, Camélia Barrière.

Dès maintenant, les élèves de l’école pourront bénéficier d’un environnement extérieur agréable, à leur image, afin de poursuivre leurs apprentissages au grand air, lors des belles journées. Grâce à ce projet, les élèves ont pu apprendre une foule de choses, en plus d’expérimenter certains métiers de la formation professionnelle tels qu’aménagement paysager, charpenterie-menuiserie, dessin de bâtiments et horticulture.

« Je suis émerveillée par ce projet et surtout par la persévérance des élèves qui ont réalisé l’importance de la collaboration pour accomplir un tel projet », a exprimé la vice-présidente du conseil des commissaires, France Martin, qui était présente à l’inauguration.

Pascal Leblanc, le directeur actuel de l’école, tient à remercier chaleureusement l’ensemble des commanditaires, des bénévoles, des donateurs ainsi que le personnel et les élèves pour leur grande implication. Il invite la population à se rendre sur la page Facebook de l’école afin de constater les différentes étapes de réalisation de la classe verte.D’ailleurs, M. Leblanc souhaite que ce merveilleux projet connaisse une suite. En effet, par le biais d’un partenariat à développer avec les autorités municipales, il souhaite maintenant ouvrir la cour d’école aux résidents du quartier de sorte que les familles puissent profiter de ce lieu en dehors des heures de classe.

L’école Raymond est une école entièrement dédiée aux parcours de formation axée sur l’emploi. L’établissement d’enseignement accueille des élèves âgés de 15 à 18 ans qui ont pour objectifs d’acquérir des compétences pour le marché du travail et d’obtenir les prérequis pour la formation professionnelle.

image