14 juin 2018
Église de Saint-Denis-sur-Richelieu
Inauguration de la cloche Marguerite-Michel restaurée
Par: Le Courrier

La mise en valeur de la cloche Marguerite-Michel, la Cloche de la Liberté du Québec et du Canada acquise en 1806, est complétée. L’inauguration de cette cloche restaurée, la seule classée au Québec, et le dévoilement des sept modules expliquant son histoire auront lieu le vendredi 15 juin, à 13 h 30, à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu. Église de Saint-Denis-sur-Richelieu

La restauration de cette cloche a été effectuée grâce à une collaboration financière de 9 939 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, à la suite de la recommandation du Conseil du patrimoine religieux. La Fabrique Saint-Denis, grâce à des dons totalisant 125 000 $ dédiés à ce projet, met en valeur cette pièce de son patrimoine pour la faire connaître aux visiteurs.

Des modules d’interprétation évoquant la forme de la cloche portent des panneaux décrivant le rôle qu’a joué la cloche, en appelant les patriotes au combat en 1837 et en appelant les paroissiens aux différentes cérémonies. Certains des modules sont munis d’interactifs audio qui permettent d’écouter des narrations, des chants et différentes sonneries de cloche.

Selon la Société d’histoire des Riches-Lieux, une interprétation de certains événements historiques justifie cette réalisation. Elle affirme que la cloche en question a déclenché le processus qui a apporté la démocratie au pays et que, pour cette raison, elle mérite le nom de Cloche de la Liberté.

Pour information, visiter le site Internet Riches-Lieux.com, téléphoner au 450 787-3229 ou écrire au perricha1@videotron.ca et drg.archambault@bellnet.ca.

image