26 mars 2015
Incendie à la cabane à sucre des Fermes Lussier
Par: Maxime Prévost Durand
Dur coup pour les Fermes Lussier alors que la saison des sucres bat son plein. Photo Dominique St-Pierre

Dur coup pour les Fermes Lussier alors que la saison des sucres bat son plein. Photo Dominique St-Pierre

Alors que la saison des sucres bat son plein au Québec, un dur coup a frappé les Fermes Lussier, à Saint-Pie, lorsque leur cabane à sucre a été réduite en cendres par un incendie dévastateur, dimanche, en fin d’après-midi.

publicité

Le bâtiment donnant sur le Grand rang Saint-François est une perte totale. Les Fermes Lussier, qui oeuvrent surtout dans la production maraîchère, s’étaient lancées dans les produits de l’érable il y a deux ans. « Tout était flambant neuf, a indiqué le directeur du Service des incendies de Saint-Pie, Sylvain Daigneault. Il y a pour plus de 200 000 $ de dommages en incluant le bâtiment et les équipements. »

Faite surtout de bois, la cabane à sucre s’est rapidement enflammée lorsque l’incendie s’est déclaré. L’embrasement était déjà généralisé à l’arrivée des pompiers.

Le travail des sapeurs s’est avéré compliqué puisqu’ils ne pouvaient pas se rendre jusqu’à la cabane avec leurs camions en raison de l’étroitesse du chemin. « On a dû dérouler plus de 1 200 pieds de tuyau avant de pouvoir atteindre la cabane, a expliqué M. Daigneault. Les chemins n’étaient pas adaptés pour nos gros véhicules. »

Près de 35 pompiers de Saint-Pie, Saint-Hyacinthe, Saint-Valérien et Saint-Dominique ont combattu le brasier jusqu’en milieu de soirée.

En début de semaine, la cause exacte de l’incendie n’était toujours pas déterminée. On soupçonnerait toutefois un problème d’ordre électrique.

image