13 février 2020
Incendie à Saint-Simon : des dizaines de vaches périssent
Par: Olivier Dénommée

Un important incendie a pris naissance dans un bâtiment agricole de Saint-Simon contenant 110 vaches mardi matin, vers 6 h. Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie vers 9 h 30. Photo Dominique St-Pierre

Un incendie a pris naissance mardi matin vers 6 h dans un bâtiment agricole sur le rang Charlotte, à Saint-Simon-de-Bagot, et a nécessité l’intervention d’une soixantaine de pompiers. Malgré leur intervention efficace, cela n’a pas pu sauver plusieurs vaches qui se trouvaient encore dans le bâtiment en feu.

publicité

La bâtisse affectée était le bâtiment principal d’une ferme laitière où se trouvaient 110 vaches et la fumée était déjà bien visible à l’arrivée des pompiers. Selon la directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, plusieurs vaches ont pu être évacuées vers un lieu sécuritaire, mais d’autres ont péri dans l’incendie. Elle n’a pas pu confirmer le nombre de pertes animales, mais le nombre d’une cinquantaine de bêtes a circulé. Quant au bâtiment, c’est une perte totale et il sera démoli.

Les sapeurs faisaient face à deux défis principaux dans leur intervention qui aura duré 3 h 30. « Ils devaient contenir l’incendie pour éviter qu’il se propage aux autres bâtiments adjacents, ce qui a été réussi », soutient Mme Massé. L’autre défi, c’est l’absence de borne-fontaine à proximité, ce qui a nécessité des citernes pour combattre les flammes. C’est pourquoi des pompiers de Saint-Liboire, de Sainte-Hélène, de Saint-Jude, de Saint-Barnabé-Sud, de Saint-Hugues et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains ont été appelés en renfort pour apporter de l’eau par citernes pendant que ceux de Saint-Dominique assuraient la couverture à la caserne de Saint-Hyacinthe.

Au moment d’écrire ces lignes, la cause du brasier était encore inconnue et on ne connaissait pas encore la valeur des dégâts causés par cet incendie. On ne rapporte aucun blessé.

image