22 septembre 2011
Incendie mortel à la Terrasse du Patro
Par: Le Courrier

Un homme est décédé tragiquement, samedi, après avoir été gravement blessé dans l’incendie de son appartement de la rue Eugène-Tremblay, à la Terrasse du Patro à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Camil Morin, 47 ans, a été retrouvé étendu au sol, inanimé, par les pompiers du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il présentait de graves brûlures au haut du corps et avait été incommodé par l’épaisse fumée qui avait envahi son logement.

Selon l’hypothèse la plus plausible, l’homme se serait brûlé en tentant d’éteindre les flammes qui avaient pris naissance dans un chaudron d’huile oublié sur la cuisinière. Il se serait ensuite effondré entre la cuisine et le corridor de son appartement. C’est un voisin qui, vers 7 h 30 samedi matin, a alerté les services d’urgence après avoir vu de la fumée s’échapper par une fenêtre de l’appartement, situé au rez-de-jardin d’un édifice de 28 logements. Le système d’alarme de l’appartement était en fonction, mais la fumée étant concentrée à l’intérieur, le détecteur des aires communes de l’édifice ne s’est jamais déclenché.Ainsi, les pompiers ont tôt fait d’évacuer le bâtiment dès leur arrivée sur les lieux. Ils ont fracassé les fenêtres du logement où l’incendie faisait rage afin de permettre à la fumée de s’échapper et aux équipes de sapeurs d’entrer.« Les pompiers ont trouvé l’homme inconscient, étendu sur le sol. Ils ont procédé à son évacuation et ont tenté de le réanimer avant de le confier aux soins des ambulanciers. Selon les informations que nous avons, il est décédé quelques heures plus tard », a indiqué le responsable de la prévention des incendies, Jean-Robert Choquette.Le sinistre s’est limité au logement de la victime. Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Les dommages sont évalués à 50 000 $.

Un homme discret

À la Terrasse du Patro, les voisins ont été consternés d’apprendre qu’un décès était survenu tout près de chez eux, bien que peu de gens aient connu la victime.

image