4 mars 2021
Internet : de l’espoir pour les zones orphelines
Par: Le Courrier

Monsieur Yvan Boulay, en réaction à votre lettre ouverte publiée dans Le Courrier en date du 18 février 2021, également publiée sur Facebook, j’aimerais vous informer de certains développements concernant le territoire faisant partie de la MRC des Maskoutains, incluant votre secteur.

Publicité
Activer le son

epuis août 2019, Réseau Internet maskoutain fait des démarches auprès des différents paliers gouvernementaux afin de les sensibiliser que près de 5199 adresses, dont celles situées dans le Petit rang Saint-André, n’ont toujours pas accès à l’Internet haute vitesse.

Différents critères d’admissibilité ont été établis, tant par le fédéral que par le provincial, faisant en sorte que des régions comme la nôtre ne sont pas admissibles à du financement gouvernemental.

Après plusieurs démarches auprès de nos représentants politiques, nos demandes de financement visant à couvrir nos « zones orphelines » étaient demeurées sans réponse!

Face à cette situation, nous avons dû prendre des dispositions afin de compléter la couverture de l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains, sans exception, incluant en conséquence toutes les parties rurales moins densément peuplées. Des ententes de partenariat ont ainsi été signées entre Réseau Internet maskoutain et Cooptel, avec l’approbation du conseil de la MRC, afin que toutes nos zones orphelines, dont la vôtre, aient accès à Internet haute vitesse avec du financement local.

Nous sommes confiants que ces ententes permettront de déployer la fibre optique dans les prochains mois, au fur et à mesure de l’obtention des permis requis.

Malgré ce qui précède, nous avons tout récemment eu une confirmation de notre députée provinciale, Chantal Soucy, à l’effet qu’une aide financière nous serait accordée pour ces zones orphelines, notamment celles concernant le Petit rang Saint-André et le rang Saint-André.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que, si vous avez des questions ou commentaires, vous n’hésiterez pas à me rejoindre pour ce dossier qui est très important pour nous et qui fait partie de la mission et de la raison d’être de Réseau Internet maskoutain.

Serge Phaneuf, chargé de projet Réseau Internet maskoutain

image