6 février 2020
Forum
Internet : une faible concurrence qui coûte cher
Par: Le Courrier

Monsieur Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot, je souhaite vous adresser mes inquiétudes face aux hausses de tarifs que je subis depuis avril 2019 pour mon abonnement à Internet et face à la pauvreté de la concurrence dans le marché en raison du contrôle excessif exercé par les fournisseurs verticalement intégrés.

Publicité
Activer le son

J’avais déjà exprimé mon inquiétude au gouvernement en 2018 face à l’acquisition par Bell de Groupe Maskatel LP et les conséquences néfastes d’une telle acquisition. Or, ce que je craignais à l’époque est en train de se concrétiser, car en deux ans, le prix mensuel de mon service Internet aura augmenté de 12 $ (avant les taxes). Même le prix de mon loyer n’augmente pas à une telle vitesse.

Par ailleurs, même s’il préconise un élargissement des pouvoirs du CRTC, le rapport rendu public récemment par le Groupe d’examen du cadre législatif des télécommunications fait peu de cas de la situation actuelle et des mesures à prendre pour favoriser la concurrence et faire diminuer les tarifs.

J’aimerais savoir ce que compte faire un Bloc québécois en situation de gouvernement minoritaire pour forcer les libéraux à agir et à créer, au Canada, un marché réellement abordable et concurrentiel.

Jean-François Bérubé, Saint-Hyacinthe

image