30 juillet 2020
Hôpital des animaux de compagnie
Investissement de 2 M$ dans une salle de chirurgie dernier cri
Par: Jean-Luc Lorry

L’Hôpital des animaux de compagnie situé sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe se dotera d’une salle de chirurgie ultra moderne. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’Hôpital des animaux de compagnie basé sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de Saint-Hyacinthe se dotera d’une salle de chirurgie ultra moderne. Nommée Centre d’excellence en médecine interventionnelle (CEMI), cette future unité, qui représentera un investissement d’environ 2 M$, sera financée principalement par des fonds privés.

Publicité
Activer le son

« Dans ce nouveau centre, nous pourrons pratiquer des chirurgies comme la laparoscopie qui évite des incisions ayant pour effet un temps de récupération plus long pour l’animal », indique la Dre Marilyn Dunn, professeure en médecine vétérinaire et directrice du projet, en entrevue au COURRIER.

« Les interventions peu invasives nous permettent de pénétrer l’organisme par des voies naturelles et d’atteindre des zones inaccessibles par la chirurgie standard, comme l’intérieur des reins. Le CEMI offrira une vaste gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques touchant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et urinaire », poursuit-elle.

Les chiens et les chats seront traités en priorité au CEMI. « Exceptionnellement, nous pourrons prendre en charge des animaux exotiques et de petits animaux de la ferme », précise la Dre Dunn.

Actuellement, il n’existe aucun centre similaire au futur CEMI au Canada. Seulement trois hôpitaux vétérinaires aux États-Unis disposent d’une salle d’opération identique à celle qui intègrera le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV).

Royal Canin donne 1 M$

Pour concrétiser ce projet, la FMV compte sur la contribution financière de donateurs. L’institution a donné le feu vert grâce à la contribution de 1 M$ de Royal Canin, le géant mondial spécialisé dans la nourriture pour chiens et chats.

« Cette installation (le CEMI) illustre une autre facette de la relation professionnelle étroite entre notre institution et Royal Canin, et fournira une ressource vitale aux étudiants, stagiaires et résidents actuellement en formation, ainsi qu’aux vétérinaires déjà établis dans leurs domaines respectifs », considère Christine Theoret, doyenne de la Faculté.

« Notre engagement envers la profession vétérinaire est ancré dans notre culture, a déclaré par voie de communiqué, Dan Alvo, directeur général de Royal Canin Canada. En collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, nous avons plusieurs initiatives en cours, notamment de fournir de la nourriture pour animaux de compagnie à l’hôpital d’enseignement, en plus d’appuyer le Refuge CHUV et le programme Animaux des jeunes de la rue. »

La création de cette nouvelle salle de chirurgie ne fait pas partie des demandes dans le contexte du renouvellement de l’agrément. « C’est indépendant de l’agrément. Il s’agit d’un projet séparé et unique », précise la Dre Dunn.

Rappelons que la FMV devra apporter des correctifs mineurs à ses installations pour se voir confirmer le renouvellement de l’agrément par l’American Veterinary Medical Association (AVMA).

image